• À propos
  • Contact
  •  
  • Entreprise Responsable
  • Job

Aquitem & Alienor.net sur le blog

Heures sup, obligera, obligera pas…

Marketing & Com' - Equipe des Redacteurs - 3 août 2007

Je vous invite à suivre mois après mois les mésaventures de Sophie, jeune Responsable RH…
Rentrez dans son monde professionnel quelque peu déjanté et laissez vous guider.

Sophie a déjà la tête en vacances. Elle doit partir la semaine prochaine pour une quinzaine de folie à Trifouillis-les-Bains, petite bourgade du Sud de la France. Au programme : bronzette, baignade, apéro avec ses amis et pétanque chaque soir…

Alors qu’elle est en train de constituer une liste des éléments indispensables à ne pas oublier (crème solaine, canard couineur anti-noyade, tee-shirt “Sea, Sex & Sun”, carnet d’adresses pour envoyer des cartes postales histoire de faire pâlir de jalousie ses collègues de bureau), son responsable de service, Jean-Marc rentre en annonçant une réunion dans son bureau et tout de suite !

Une fois tout le monde réuni, il apparaît qu’un gros client vient de passer une commande relativement importante avec une livraison pour le mois prochain. Le responsable de la production a bien évidemment été informé que les salariés sous sa hiérarchie devraient faire des heures supplémentaires afin de pouvoir honorer la commande.

Seulement Paul, maillon indispensable de la chaîne de fabrication, refuse en stipulant que l’on ne peut lui imposer de faire des heures supplémentaires. Jean-Marc se retourne vers Sophie : “Tu règles le problème avant ce soir !”. Fin de la réunion.

Les vacances, Sophie y pensera plus tard. Pour le moment, il convient de savoir si oui ou non il est possible d’imposer à un salarié d’effectuer des heures supplémentaires ?

Hé oui Sophie, les heures supplémentaires sont obligatoires, le salarié ne peut les refuser que dans certains cas (par exemple, prévenir trop tardivement le salarié ou si les heures sup. ne répondent pas à des impératifs liés à l’organisation de l’entreprise). Alors courage Sophie et bonne négociation !

Armée de son plus beau sourire et après plus de 30 minutes de conversation, Paul annonce qu’il effectuera bien le travail demandé mais à la condition que Sophie lui ramène de Trifouillis-les-Bains les fameux bonbons à la carottes (spécialité locale). L’affaire est conclue.

Alors où en était-t-elle ? Ha oui, le pschitt anti-moustiques, le bob…

 0
Equipe des Redacteurs

A propos de l'auteur /Equipe des Redacteurs

Les Rédacteurs sont des experts dans leurs domaines. Ils troquent leur plume contre leur clavier pour vous concocter régulièrement des articles aux petits oignons.

Article précédent
Article suivant

A propos du blog

Nous sommes une PME à taille humaine, composée de 2 sociétés expertes et complémentaires dans leur domaine. Vous trouverez dans ce blog une mine d’informations sur des thématiques liées à la relation client, au numérique et à la data.

En savoir plus

Rechercher sur le blog

Professionnels du retail et de la relation client, suivez Aquitem sur…

Passionnés du web et webmarketing, suivez Aliénor.net sur…

Catégories

  • Datavisualisation
  • E-commerce et Distribution
  • Fidélisation: les principes
  • Graphisme
  • Infogérance
  • Innovations & Technologies
  • Les plus consultés
  • Marketing & Com'
  • Mobile marketing
  • Référencement
  • Réseaux Sociaux
  • RGPD
  • RSE
  • Sécurité
  • SuperMarket
  • Vendredigital
  • Vie interne
  • WebAlors
  • Webmarketing

MyPodcast, le Podcast du Groupe Aquitem

  • Faisons connaissance de Fabienne, notre nouvelle Responsable Marketing & Data.
  • Retour d’expérience avec Olga. Episode 9
  • Parlons avec Pascal MAURY, notre nouveau Directeur des Opérations. Episode 8
  • la Statistique racontée par Marion et Thomas, nos Data scientists. Episode 7
  • Ep.06 L’Ecole SHAMENGO : en route vers un “nouveau Monde” avec Catherine BERTHILLIER

Articles récents

  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation Marketing & Com'

    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation

    5 mai 2025
  • IA & Marketing Marketing & Com'

    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer

    25 avril 2025
  • avis Google Fidélisation: les principes, Marketing & Com'

    Pourquoi les avis Google sont essentiels pour votre commerce ?

    19 mars 2025

Entreprise experte et leader en conception, gestion et animation de programmes de fidélité et de relation clients pour grandes enseignes et commerçants indépendants depuis plus de 25 ans.

Agence bordelaise spécialisée en hébergement, infogérance et gestion de campagnes webmarketing. Experte en emailing, réseaux sociaux, référencement naturel (SEO) et référencement payant.

Nos derniers articles

  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation
    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation5 mai 2025
  • IA & Marketing
    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer25 avril 2025
  • avis Google
    Pourquoi les avis Google sont essentiels pour votre commerce ?19 mars 2025
  • MENTIONS LEGALES
  • Politique de cookies

© 2025 Aquitem & Aliénor.net sur le blog