Votre identité visuelle obéit-elle aux sacro-saintes règles des logotypes ?
Cela peut paraître un peu futile comme remarque, mais vous constaterez vite qu’elle prend tout son sens dans la « vraie vie » : un logo doit être lisible.
C'est-à-dire lisible en gros, en petit, en couleur bien sûr mais aussi en noir et blanc.
Attention donc aux couleurs pâles qui disparaissent à la photocopieuse, aux signatures minuscules qui s’évanouissent quand on les réduit, aux tons de couleurs trop proches (gris foncé et bleu foncé par exemple) qui se fondent littéralement l’une dans l’autre grâce au fax.
Une bonne alternative sera donc de faire réaliser des variantes de votre logo pour chaque utilisation.
Et bien sûr, il doit être simple, compréhensible, facile à reconnaître, déclinable à souhait, original… et si ce n’est pas trop demander, évoquer l’activité de l’entreprise ou l’utilité du produit, en souligner les qualités (rigueur, sérieux…) et en masquer les défauts (histoire de contrer les concurrents) !
Bref, il faut avouer que pour nous, « les créateurs de logo », c’est une prouesse difficile à accomplir à chaque fois… heureusement nous y arrivons toujours.
Bon d’accord : parfois au bout de plusieurs tentatives !!!!