Je vous invite à suivre mois après mois les mésaventures de Sophie, jeune Responsable RH…
Rentrez dans son monde professionnel quelque peu déjanté et laissez vous guider.
Ce week-end Sophie s’est fait une séance bricolage. Sa copine Steph vient d’acheter ce qu’elle qualifie de magnifique maison bourrée de charme avec son petit côté désuet. Sophie elle, appelle ça une ruine insalubre et irait même jusqu’à dire une insulte à l’architecture française !
L’invitation au départ était plutôt sympa :
Viens on va se marrer, on en profitera pour papoter, tu me raconteras ton rendez-vous avec Luc.
Sophie n’avait pas osé lui dire qu’il n’y avait pas grand-chose à raconter. Le beau Luc, rencontré en « chattant » sur Internet, censé être beau, grand aux yeux bleus, s’était avéré être un gamin de 16 ans tout fluet en manque d’expérience initiatique… Elle aurait pourtant dû se méfier : un rendez-vous à 14h00 dans un milk-bar du centre ville à bien y réfléchir avec le recul, fallait être naïve ou totalement désespérée pour y croire.
Enfin elle s’était donc laissée convaincre par la séance relookage déco / commérage. Finalement elle avait trimé comme une damnée, décapage, ponçage, enduit, peinture… Elle était épuisée et n’avait même pas pu discuter, ses paroles étant couvertes par le doux bruit du marteau piqueur loué pour l’occasion, pour essayer d’extraire une magnifique dalle de béton.
Et aujourd’hui c’est lundi !
Jean, une nouvelle recrue embauchée en CDD de deux mois pour remplacer John, vient annoncer à Sophie qu’il rompt son contrat, il a trouvé ailleurs un poste plus intéressant en CDI. Alors là c’est la panique, a-t-il le droit de faire ça ?
Les salariés en CDD sont de plus en plus protégés par la loi et les règles liées à ce contrat sont de plus en plus nombreuses. La loi accorde en effet la possibilité au salarié, à tout moment de prendre l’initiative de la rupture de son contrat en cas d’embauche en CDI. Il a donc le droit de vous dire au revoir Sophie, mais pour le prochain salarié employé en CDD, sachez que ces types de contrat sont de plus en plus contraignants pour les employeurs : par exemple, une indemnité de fin de contrat de 10% de la rémunération totale doit être versée. Ensuite, un délai de carence doit séparer deux CDD. Il est égal au tiers de la durée du précédent contrat ou à la moitié si celui-ci était inférieur à quatorze jours. A noter que seuls les jours ouvrés (jours d’ouverture de l’établissement) peuvent être pris en compte pour le calcul du délai de carence. Sophie, dites au revoir au Monsieur !
Aucun problème, Sophie fit comme à son habitude, prit le taureau par les cornes et appela une agence intérim qui dès le lendemain lui proposa un remplaçant pour John qui remplaçait Jean. Vous suivez ?