Je vous invite à suivre mois après mois les mésaventures de Sophie, jeune Responsable RH…
Rentrez dans son monde professionnel quelque peu déjanté et laissez vous guider.
Comment est-ce possible que ce jour ne soit pas férié. Sophie n’avait pas pu avoir de RTT : Ah non, l’an dernier c’est toi qui l’a eu, cette année c’est moi. “Mais oui je comprends, tu vas fêter la nouvelle année chez ta môman avec Tati Raymonde et te coucher à 22h30. Ouhahhh il va bien falloir 2 jours pour t’en remettre !”. Rien à faire, Pierre n’avait rien voulu savoir !!!
Alors voilà, il est 09h00 et Sophie compte environ 7 heures de sommeil sur les dernières 48 heures. Pas énorme ! Et comble du bonheur, il faut souhaiter la Bonne Année à tout le monde : Béatrice qui a une haleine à décoller les papiers peints, la belle Ingrid en se retenant de ne pas appuyer sur son énorme poitrine rien qu’histoire de prouver aux copines que des trucs pareils ça ne peut pas être naturel et encore Rosine qui a une moustache à faire pâlir d’envie Salvador Dali. Et, cerise sur le gâteau (non ne parlez pas de nourriture je vais être malade !), le boss. Ce moment si gênant où l’on doit lui faire la bise, complètement hirsute, les yeux à moitié figure en lui disant : « Oui, oui on se voit dans une heure pour mon entretien d’évaluation…Si si, je suis un élément moteur pour la boîte” (forcément vu l’allure, ce n’est pas gagné). Ah, le fameux entretien où l’on doit persuader sa Direction que décidément sans vous l’entreprise ne serait rien et que cela mérite bien une légère augmentation. Mais là ce n’est pas possible et Sophie envisage même de refuser cet entretien ! Mais au fait, Sophie a-t-elle le droit de faire ça ? ”
L’employeur a le droit de mettre en œuvre, de façon unilatérale, des entretiens individuels d’évaluation des performances de ses collaborateurs. Reste à savoir si Sophie peut refuser de se soumettre à un entretien d’évaluation. L’acte d’insubordination qu’elle commettrait par là même, pourrait ne faire l’objet d’aucune sanction. Toutefois, l’employeur peut aussi décider de la sanctionner… En effet, ce seraient les règles du droit disciplinaire qui seraient appliquées. L’employeur devrait donc, dans un premier temps, mettre Sophie en demeure de se présenter à l’entretien. Si elle persiste à refuser l’entretien, l’employeur pourra alors prendre des mesures plus sévères. Le droit disciplinaire faisant partie du règlement intérieur, l’employeur serait bien avisé de prévoir le type de sanction appropriée à une telle résistance. A ce jour la jurisprudence ne s’est toujours pas prononcée sur la question. Toutefois, l’intérêt de l’entretien annuel d’évaluation pour une gestion des ressources humaines plus transparente et dynamique laisse à penser que le refus de Sophie de se soumettre à l’appréciation annuelle de son employeur pourrait être considéré comme une faute.
Alors Sophie courage, prenez un café très serré et en piste… Non finalement, vu votre état général, demandez plutôt le report dudit entretien à la semaine prochaine, ce sera plus sage !!!