CCMBenchmark vient de présenter les chiffres clés du m-commerce (commerce réalisé via des smartphones) pour le premier trimestre 2012.
Les e-commerçants passent au mobile
Il apparaît que 45% des sites d’e-commerce proposent une adaptation de leur site ou des applications mobiles contre 22% l’année précédente. Les iPhone représentent encore les 2/3 des ventes, mais la part occupée par les Androïd ne cesse d’augmenter. Seulement les e-commerçants ont bien compris que pour toucher une cible maximale il convient de proposer des interfaces accessibles sur l’ensemble des smartphones du marché. C’est pour cela que 24% d’entre eux prévoient cela avant la fin de 2012.
Le poids du mobile dans le commerce.
Le mobile représente déjà en moyenne 3% des ventes des sites d’e-commerce. Mais les moyennes cachent les écarts et certains sites ont même dépassés 10% en 2011. Pour les taux les plus bas sont mises en cause des interfaces et offres encore inadaptées pour ce type de support et pour 55% des sites les ventes mobile représentent moins de 1%.
Surtout ne pas oublier les tablettes…
Là encore Apple reste maître du marché : plus de 80% du chiffre d’affaires réalisés sur des tablettes sont faits à partir d’un iPad. Les e-commercants ont déjà sauté le pas en adaptant leur site (1/3) et 26% comptent le faire avant la fin de l’année.