Plusieurs questions nous viennent à l’esprit quand il s’agit d’effectuer un e-mailing performant :
A quel moment de la semaine est-il plus pertinent pour envoyer un e-mail promotionnel ? Quel est le taux moyen d’ouverture ? Comment améliorer l’efficacité de mon e-mailing ? Pourquoi le taux d’ouverture baisse ?
Tant de questions auxquelles des statistiques, des chiffres, peuvent vous aider à analyser et améliorer vos campagnes.
Tous secteurs confondus, les statistiques e-mailing en BtoB (Business to Business) pour 2011 font ressortir un taux moyen d’ouverture qui oscille entre 15 et 25 %. Le taux de clic varie entre 3 et 4%. (source: Experian Cheetah Mail France)
Concernant le BtoC (Business to Customers) pour l’année 2011, les performances sont en baisse par rapport aux années précédentes. Le taux d’ouverture moyen est en dessous de 18% (valeur prenant en compte la saisonnalité). Pour les clics, le taux moyens relatif à un e-mailing est compris entre 2,5 et 3,5%.
“Mode et tendances” pour 2012 :
D’après le Syndicat national de la communication directe, les baisses les plus sensibles se répertorient surtout pour les campagnes BtoC. Chute de 17% des taux d’ouvertures et de -10% pour les taux de clic, sur la période 2010 et 2011. Mais selon les sources de MailMetricis, il est trop tôt pour connaître avec “vraies” valeurs de 2012. Toutefois, il est encore temps de positiver et de rester sur la lancée.
Quand envoyer une campagne e-mailing en BtoC ?
-Pour tous secteurs : Le lundi matin
-Femme / enfants : le lundi matin et le mercredi
-Luxe préférez le mardi, le vendredi et le dimanche
-Pour le tourisme: le lundi, le vendredi et le dimanche
-Les ventes privées, privilégiez “tous les jours” sauf le mardi et le samedi
Pour les campagnes dédiées au BtoB:
-Tous les secteurs : le vendredi, cependant une petite analyse comportementale est à effectuer car il y a un meilleur taux d’ouverture le dimanche et de clic le lundi.
-A destination des banques et assurances : le jeudi
(Source: JDN)
Comment faire en sorte que votre campagne e-mailing soit performante ?
-Optez pour un maximum de personnalisation, ceci rapprochera l’internaute et le sensibilisera à la lecture de votre mail. L’effet attendu est donc un taux de clic plus important.
-Optimiser la visibilité, l’affichage de vos mails :
Près de 79% des e-mails envoyés avec des images qui ne s’affichent pas sont ignorés, et pour certains d’entre eux finissent en spams.
-La mobilité est une tendance, un secteur en pleine essor. De ce fait, il est nécessaire d’optimiser l’affichage des e-mails pour smartphones et tablettes.
-En mettant à jour et soignant votre base de données.
-En choisissant les envois d’e-mailing en Opt’in (“permission marketing” / marketing de permission) cette notion signifie que l’internaute est volontaire pour recevoir vos informations. Il vous a fournit ses coordonnées à cette fin.