Entre 2002 et 2012 bien des choses ont changé. Que ce soit technologique, comportementale ou “habitudes de consommation/surf”, cette décennie connait de nombreux changement.
Voici certains chiffres portant sur la croissance d’Internet ces 10 dernières années
Le nombre d’utilisateurs (d’internautes) est passé de 569 millions en 2002 à 2,27 milliards (représentant environ 33% de la population mondiale).
Le temps passé sur internet est passé de 46 minutes à plus de 4 heures par jour en 2012.
552 millions, soit le nombre de sites internet créés en plus par rapport à 2002.
3 principaux navigateurs se partagent les parts de marché en 2012:
-Internet Explorer : 39%
-Chrome : 28%
-Mozilla FireFox: 25%
Une nette refonte en terme d’utilisation de navigateur car en 2002 Internet Explorer détenait 95%
Les recherches effectuées en 2012 sont liées à des événements, buzz, actualités, du web digital comparé à 2002 :
La vitesse du débit Internet a, quant à lui à aussi, progressé : par exemple pour télécharger une chanson, cela prenait 12,5 minutes en 2002 (avec un modem 56K), maintenant il faut en moyenne 18 secondes. Le temps de chargement des pages Internet à réduit de 10 secondes entre 2002 et 2012, passant de 16 à 6 secondes en moyenne.
L’émergence des réseaux sociaux, ainsi que du nombres d’inscrit s’est accru de façon importante. Pour exemple en 2002 au lancement de Friendster le réseau comptait 3 millions d’utilisateurs, désormais Facebook (réseau sociale numéro 1) lancé en 2004 totalise aujourd’hui plus de 900 millions d’utilisateurs.
L’ensemble des sites internet sont passés par une refonte graphique, technologique et ergonomique. Passage obligatoire afin de prospérer sur la toile.
Sources :
www.bestedsites.com
http://www.nielsen-online.com/pr/pr_030220.pdf
http://www.google.com/press/zeitgeist2002.html
http://www.worldmapper.org/posters/worldmapper_map336_ver5.pdf