Vous en avez forcément entendu parler, Pinterest est le nouveau phénomène (éphémère ?) sur le Web avec plus de 10 millions d’utilisateurs en un temps record et près de 14 millions de visiteurs uniques en janvier 2012 selon ComScore, Pinterest est aujourd’hui le 5ème réseau social le plus utilisé (3ème aux États-Unis)
Les questions sur ce réseau social sont nombreuses : Quel est le profil des utilisateurs ? Quels sont les intérêts pour une entreprise en plus de Facebook ou Twitter ? Faut-il nécessairement intégrer Pinterest dans sa stratégie Web ? Voici quelques éléments de réponses.
1. Pinterest ? Mais qu’est-ce que c’est ?
Pinterest concrètement c’est le tableau en liège sur lequel nous épinglons nos souvenirs, nos coups de cœurs, mais de manière virtuelle. En effet tout est dans le nom “Pin” (épingle) et “Ineterest” (intérêt). Ainsi, on épingle sur des tableaux, classés par catégories, des photos ou des vidéos dont la qualité esthétique est primordiale.
Pinterest a la réputation d’être un réseau social de femmes, c’est en partie vrai, mais on se rend compte que le site recense une audience très large allant des passionnés de technologies, aux fans de gastronomie en passant par des admirateurs d’arts. L’audience est donc bien réelle, la typologie des différents contenus présents sur le site sont très variés, et la durée des visites est relativement élevée (environ 90 minutes pas semaine).
2. Pinterest : Un business model fondé sur l’affiliation ?
Il s’avère que Pinterest modifie les liens postés par ses utilisateurs et y insère ses propres codes d’affiliation grâce à Skimlinks. Le principe étant que Skimlinks ajoute un lien d’affiliation automatiquement dès lors qu’un lien en direction d’un produit joint à un programme d’affiliation est ajouté. C’est un point qui fait débat mais la vrai question est de savoir si Pinterest est utile pour les entreprises ?
3. Pourquoi intégrer cet outil dans sa stratégie Web ?
Les entreprises e-commerce peuvent trouver des avantages à utiliser cet outil :
- Diffuser son catalogue de produit: De plus en plus d’internautes font du lèche-vitrine sur internet et ceci permet de présenter ses produits, y insérer une description, et les utilisateurs pourront éventuellement les partager ;
- Favoriser les avis clients : Que ce soit des feedbacks ou juste des questions qu’ont les clients, Pinterest fait ici office de plateforme d’échange et permet d’établir une relation avec ses clients ;
- Faire un travail de Branding : mettre en avant les valeurs de la marque et nouer des liens avec ses utilisateurs avec des contenus divertissants ou ludiques.
Par ailleurs, dans une optique plus globale que le e-commerce, ce réseau social favorise le référencement. En effet, que ce soit en augmentant la visibilité ou par l’échange de liens, Pinterest peut apporter du trafic de qualité et pertinent.
Le Social Commerce est en essor et Pinterest est donc certainement l’un des outils a intégrer dans sa stratégie Web du fait de la plus-value qu’il apporte.