Vous l'avez sûrement remarqué, Google personnalise de plus en plus les annonces publicitaires qui sont diffusées sur le réseau de sites qui accueillent des bandeaux Google ADSENSE. Les bannières qui vous sont proposées au fil de votre navigation reprennent tantôt des reciblages de produits que vous avez visualisés récemment, tantôt des promotions sur des sujets supposés faire partie de vos centres d'intérêt.
Pour cela, Google analyse votre navigation et établit un profil type.
Depuis quelque temps, vous constaterez que des nouveaux icônes apparaissent dans l'angle supérieur droit des publicités.
En survolant la flèche, un logo “Choisir sa pub” vous permet de préciser quel ciblage vous souhaitez pour vos prochaines publicités.
Vous pouvez choisir de ne plus voir apparaitre une publicité, mais aussi, vous découvrez qui vous êtes pour Google en fonction de vos centres d’intérêt en cliquant sur le “gestionnaire de préférences pour les annonces Google”.
J'ai ainsi eu la bonne surprise de découvrir que pour Google j'étais plus jeune que mon âge…. mais aussi que j'avais changé de sexe… Encore des progrès à faire pour le ciblage selon les centres d'intérêt.