C’est un fait incontestable, les adolescents sont aujourd’hui hyper connectés. Il est donc intéressant de savoir dans quelle mesure ils le sont.
Une étude réalisée par le Centre Francophone d’ Informatisation des Organisations (CEFRIO) met en avant la situation pour les adolescents de 13-24 ans.
- Les adolescents envoient ou reçoivent en moyenne 83 SMS par jour (contre 8 pour les adultes) ;
- Ils passent en moyenne 5h30 sur des médias interactifs et mettent en ligne 15 posts par jour.
- 38% des adolescents estiment que les réseaux sociaux sont indispensables à leur vie.
De plus, une étude d’Ipsos sur les adolescents montre également cette ultra connexion aux différents supports électroniques et le comportement de cette tranche de la population face à l’internet.
- 8 adolescents sur 10 vont réaliser une action après avoir vu une publicité en ligne (visiter le site internet, chercher plus d’informations, etc…)
- 71% vont chercher de l’information en ligne après avoir vu un sujet qui les intéresse à la télévision.
- 92% utilisent au moins deux supports à la fois (ordinateur, Smartphone, télévision ou tablette tactile)
- Les adolescents passent en moyenne 8,2 heures par semaine sur internet via leur Smartphone.
Cette hyper connexion est donc indéniable et c’est certainement un élément important à prendre en compte d'un point de vue marketing.
Malgré tout, même si on peut s’interroger sur les conséquences sociales de ce phénomène, on remarque que les adolescents accordent encore une très grande importance aux rencontres physiques. En effet, cette tranche de la population rencontre deux fois plus d’amis que les adultes chaque jour et consacrent plus de 2h30 par jour à ceci, contre 1h15 pour les rencontres via les réseaux sociaux.