La gamification est un bon levier pour accroitre les ventes d'un site e-commerce.
Cette technique influe sur l'aspect expérientiel et ludique du “consomnaute” et permet de consolider voire dans certains cas de se substituer à des programmes de fidélités.
Toutefois avant de rentrer dans le vif du sujet de la gamification, késako ?
Le mot est peut être nouveau mais l'origine et son existence ne sont pas toutes jeunes.
La gamification a fait son apparition au début de cette décennie. Pour certains, elle découle du social gaming sur les réseaux sociaux, apparu vers les années 2000. Cette tendance se développe fortement et n'est donc pas à prendre à la légère. A titre d'exemple, en 2012, on comptabilise en France près de 13 millions de joueurs via des applications social gaming soit environ 1 Francais sur 5.
Le but de la gamification est de faire revenir le “consomnaute”, le joueur, régulièrement sur la plateforme, en bref, le fidéliser. La fidélisation peut se faire par des récompenses accordées aux clients (ex : gains de points pouvant donner des réductions sur des produits).
Différentes marques, enseignes, pure players du e-commerce ont parfaitement trouvé un intérêt à l'utilisation de la gamification.
– Shopcade (site e-commerce britanique) a été le premier site à utiliser la gamification et à en faire son cheval de bataille.
Voici différentes utilités présentées sous forme de points qui se transforment en avantages :
- Visite quotidienne = 50 points quotidien ;
- Abonnement à des newsletters produit = 50 points ;
- Achat sur le site = remise en cash immédiate ;
- Ajout d’un produit à la liste de voeux = 90 points ;
- Etc….
–The Fancy fondé aux Etats-Unis en 2010 est appelé le “Pinterest avec un Business Model”.
Le site met en avant le contenu et l'expérience utilisateur. Les utilisateurs peuvent gagner et collecter des badges leur permettant d'acquérir des réductions sur les produits. Ce système rappelle celui proposé par l’application mobile Foursquare, bien implantée aux Etats-Unis.
Désormais bon nombre de sites e-commerce ont tendance à avoir recours à une présentation de leurs produits sur le même modèle que les galeries sur Pinterest (grâce à Scroll infini), comme Shopecad, The Fancy et depuis peu eBay.
Cette tendance est donc à suivre de très près en terme de résultats et de comportement des consommateurs.