• À propos
  • Contact
  •  
  • Entreprise Responsable
  • Job

Aquitem & Alienor.net sur le blog

Le E-commerce et la Gamification

E-commerce et Distribution, Marketing & Com' - Equipe des Redacteurs - 3 janvier 2013

La gamification est un bon levier pour accroitre les ventes d'un site e-commerce.

how to make your ex want you back

Cette technique influe sur l'aspect expérientiel et ludique du “consomnaute” et permet de consolider voire dans certains cas de se substituer à des programmes de fidélités.

Toutefois avant de rentrer dans le vif du sujet de la gamification, késako ?

Le mot est peut être nouveau mais l'origine et son existence ne sont pas toutes jeunes.

La gamification a fait son apparition au début de cette décennie. Pour certains, elle découle du social gaming sur les réseaux sociaux, apparu vers les années 2000. Cette tendance se développe fortement et n'est donc pas à prendre à la légère. A titre d'exemple, en 2012, on comptabilise en France près de 13 millions de joueurs via des applications social gaming soit environ 1 Francais sur 5.

Le but de la gamification est de faire revenir le “consomnaute”, le joueur, régulièrement sur la plateforme, en bref, le fidéliser. La fidélisation peut se faire par des récompenses accordées aux clients (ex : gains de points pouvant donner des réductions sur des produits).

Différentes marques, enseignes, pure players du e-commerce ont parfaitement trouvé un intérêt à l'utilisation de la gamification.

– Shopcade (site e-commerce britanique) a été le premier site à utiliser la gamification et à en faire son cheval de bataille.

Voici différentes utilités présentées sous forme de points qui se transforment en avantages :

  • Visite quotidienne = 50 points quotidien ;
  • Abonnement à des newsletters produit = 50 points ;
  • Achat sur le site = remise en cash immédiate ;
  • Ajout d’un produit à la liste de voeux = 90 points ;
  • Etc….

–The Fancy fondé aux Etats-Unis en 2010 est appelé le  “Pinterest avec un Business Model”.
Le site met en avant le contenu et l'expérience utilisateur. Les utilisateurs peuvent gagner et collecter des badges leur permettant d'acquérir des réductions sur les produits. Ce système rappelle celui proposé par l’application mobile Foursquare, bien implantée aux Etats-Unis.

Désormais bon nombre de sites e-commerce ont tendance à avoir recours à une présentation de leurs produits sur le même modèle que les galeries sur Pinterest (grâce à Scroll infini), comme Shopecad, The Fancy et depuis peu eBay.

Cette tendance est donc à suivre de très près en terme de résultats et de comportement des consommateurs.

zp8497586rq
Tags | e-commerce, pinterest
 0
Equipe des Redacteurs

A propos de l'auteur /Equipe des Redacteurs

Les Rédacteurs sont des experts dans leurs domaines. Ils troquent leur plume contre leur clavier pour vous concocter régulièrement des articles aux petits oignons.

Vous aimerez aussi

Mobilité et e-commerce en 2015

19 novembre 2012

Les pratiques du commerce en ligne dans la vraie vie par Google

11 décembre 2012

VENDREDIGITAL#56 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

19 mai 2017
Article précédent
Article suivant

A propos du blog

Nous sommes une PME à taille humaine, composée de 2 sociétés expertes et complémentaires dans leur domaine. Vous trouverez dans ce blog une mine d’informations sur des thématiques liées à la relation client, au numérique et à la data.

En savoir plus

Rechercher sur le blog

Professionnels du retail et de la relation client, suivez Aquitem sur…

Passionnés du web et webmarketing, suivez Aliénor.net sur…

Catégories

  • Datavisualisation
  • E-commerce et Distribution
  • Fidélisation: les principes
  • Graphisme
  • Infogérance
  • Innovations & Technologies
  • Les plus consultés
  • Marketing & Com'
  • Mobile marketing
  • Référencement
  • Réseaux Sociaux
  • RGPD
  • RSE
  • Sécurité
  • SuperMarket
  • Vendredigital
  • Vie interne
  • WebAlors
  • Webmarketing

MyPodcast, le Podcast du Groupe Aquitem

  • Faisons connaissance de Fabienne, notre nouvelle Responsable Marketing & Data.
  • Retour d’expérience avec Olga. Episode 9
  • Parlons avec Pascal MAURY, notre nouveau Directeur des Opérations. Episode 8
  • la Statistique racontée par Marion et Thomas, nos Data scientists. Episode 7
  • Ep.06 L’Ecole SHAMENGO : en route vers un “nouveau Monde” avec Catherine BERTHILLIER

Articles récents

  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation Marketing & Com'

    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation

    5 mai 2025
  • IA & Marketing Marketing & Com'

    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer

    25 avril 2025
  • avis Google Fidélisation: les principes, Marketing & Com'

    Pourquoi les avis Google sont essentiels pour votre commerce ?

    19 mars 2025

Entreprise experte et leader en conception, gestion et animation de programmes de fidélité et de relation clients pour grandes enseignes et commerçants indépendants depuis plus de 25 ans.

Agence bordelaise spécialisée en hébergement, infogérance et gestion de campagnes webmarketing. Experte en emailing, réseaux sociaux, référencement naturel (SEO) et référencement payant.

Nos derniers articles

  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation
    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation5 mai 2025
  • IA & Marketing
    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer25 avril 2025
  • avis Google
    Pourquoi les avis Google sont essentiels pour votre commerce ?19 mars 2025
  • MENTIONS LEGALES
  • Politique de cookies

© 2025 Aquitem & Aliénor.net sur le blog