• À propos
  • Contact
  • logos Aquitem Alienor entete–

Aquitem & Alienor.net sur le blog

Le E-commerce et la Gamification

E-commerce et Distribution, Marketing & Com' - Equipe des Redacteurs - 3 janvier 2013

La gamification est un bon levier pour accroitre les ventes d'un site e-commerce.

how to make your ex want you back

Cette technique influe sur l'aspect expérientiel et ludique du “consomnaute” et permet de consolider voire dans certains cas de se substituer à des programmes de fidélités.

Toutefois avant de rentrer dans le vif du sujet de la gamification, késako ?

Le mot est peut être nouveau mais l'origine et son existence ne sont pas toutes jeunes.

La gamification a fait son apparition au début de cette décennie. Pour certains, elle découle du social gaming sur les réseaux sociaux, apparu vers les années 2000. Cette tendance se développe fortement et n'est donc pas à prendre à la légère. A titre d'exemple, en 2012, on comptabilise en France près de 13 millions de joueurs via des applications social gaming soit environ 1 Francais sur 5.

Le but de la gamification est de faire revenir le “consomnaute”, le joueur, régulièrement sur la plateforme, en bref, le fidéliser. La fidélisation peut se faire par des récompenses accordées aux clients (ex : gains de points pouvant donner des réductions sur des produits).

Différentes marques, enseignes, pure players du e-commerce ont parfaitement trouvé un intérêt à l'utilisation de la gamification.

– Shopcade (site e-commerce britanique) a été le premier site à utiliser la gamification et à en faire son cheval de bataille.

Voici différentes utilités présentées sous forme de points qui se transforment en avantages :

  • Visite quotidienne = 50 points quotidien ;
  • Abonnement à des newsletters produit = 50 points ;
  • Achat sur le site = remise en cash immédiate ;
  • Ajout d’un produit à la liste de voeux = 90 points ;
  • Etc….

–The Fancy fondé aux Etats-Unis en 2010 est appelé le  “Pinterest avec un Business Model”.
Le site met en avant le contenu et l'expérience utilisateur. Les utilisateurs peuvent gagner et collecter des badges leur permettant d'acquérir des réductions sur les produits. Ce système rappelle celui proposé par l’application mobile Foursquare, bien implantée aux Etats-Unis.

Désormais bon nombre de sites e-commerce ont tendance à avoir recours à une présentation de leurs produits sur le même modèle que les galeries sur Pinterest (grâce à Scroll infini), comme Shopecad, The Fancy et depuis peu eBay.

Cette tendance est donc à suivre de très près en terme de résultats et de comportement des consommateurs.

zp8497586rq
Tags | e-commerce, pinterest
 0
Equipe des Redacteurs

A propos de l'auteur /Equipe des Redacteurs

Les Rédacteurs sont des experts dans leurs domaines. Ils troquent leur plume contre leur clavier pour vous concocter régulièrement des articles aux petits oignons.

Vous aimerez aussi

VENDREDIGITAL #66 : L’ACTUALITÉ DU WEB ET DU MARKETING

18 août 2017

VENDREDIGITAL #44 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

10 février 2017

Chez les e-commerçants, Noël commence en novembre !

13 novembre 2012
Article précédent
Article suivant

A propos du blog

Ce blog est édité par Aquitem et Aliénor.net, deux spécialistes dans le domaine des nouvelles technologies, de la fidélisation clientèle et du marketing. Nous avons les meilleurs experts en PHP, SQL, HTML, SEO, SEA, CM, GIF et MDR.

En savoir plus

Rechercher sur le blog

Le Podcast du Groupe Aquitem

  • Ep. 02 – Le ChatBot, la relation client ne “dort” jamais – avec Pierre Guigue et Antoine Ardilouze
  • Ep. 01 – La Data, première valeur de votre commerce ? – avec Agnès Passault
  • Ep. 0 – Introduction

Catégories

  • Data
  • Datavisualisation
  • E-commerce et Distribution
  • Fidélisation: les principes
  • Graphisme
  • Innovations & Technologies
  • Le Podcast
  • Les plus consultés
  • Marketing & Com'
  • Mobile marketing
  • Non classé
  • Réfèrencement
  • Réseaux Sociaux
  • RGPD
  • RSE
  • Sécurité
  • SuperMarket
  • Vendredigital
  • Vie interne
  • WebAlors

Professionnels du commerce et de la relation client, suivez Aquitem sur…

Passionnés du web et webmarketing, suivez Aliénor.net sur…

Articles récents

  • Datavisualisation, E-commerce et Distribution, Marketing & Com', SuperMarket

    SUPERMARKET #38 : Comment booster votre boutique virtuelle grâce aux KPI ?

    13 avril 2021
  • Data, Innovations & Technologies, Marketing & Com', Mobile marketing, Vendredigital

    5G X Retail, les 6 points à retenir !

    26 mars 2021
  • Le Bélier s'invite dans le VendreDigital #170 Data, Datavisualisation, Graphisme, Innovations & Technologies, Le Podcast, Marketing & Com', RGPD, Sécurité, Vendredigital

    Le Bélier s’invite dans le VendreDigital #170

    26 mars 2021

Entreprise experte et leader en conception, gestion et animation de programmes de fidélité et de relation clients pour grandes enseignes et commerçants indépendants depuis plus de 25 ans.

Agence bordelaise spécialisée en hébergement, infogérance et gestion de campagnes webmarketing. Experte en emailing, réseaux sociaux, référencement naturel (SEO) et référencement payant.

Nos derniers articles

  • SUPERMARKET #38 : Comment booster votre boutique virtuelle grâce aux KPI ?13 avril 2021
  • 5G X Retail, les 6 points à retenir !26 mars 2021
  • Le Bélier s'invite dans le VendreDigital #170
    Le Bélier s’invite dans le VendreDigital #17026 mars 2021
  • MENTIONS LEGALES

© 2016 Aquitem & Aliénor.net sur le blog