Le Webmobile connaît une croissance incroyable et tend à rattraper le web classique. C’est dans ce contexte que le tourisme mobile, ou m-tourisme se développe.
Ainsi, au-delà des sites web pour mobiles à vocation touristique, un grand nombre d’applications pour mobiles sont développées régulièrement.
Le mobile semble devenir un véritable pilier de l’e-tourisme, mais est-ce que cela fonctionne et qu'elles en sont les utilisations et les avantages ? Et surtout, quel est l’intérêt de développer une application en plus d’un site internet ?
■ Pourquoi le M-tourisme ?
Le tourisme mobile semble être aujourd’hui une pratique à intégrer dans les activités touristiques. En effet, ceci se justifie par l’évolution des habitudes et des comportements. Les individus sont aujourd’hui hyper connectés et veulent de l’instantané (cf notre article : A quel point les adolescents sont-ils hyper connectés ?). De plus, le m-tourisme se justifie par l’envie qu’on les individus d’avoir un service personnalisé, de pouvoir partager leurs avis ou leurs coups de cœurs avec leurs amis ou avec la communauté d’une marque par exemple.
Les nouvelles technologies ont donc un impact certain sur le tourisme mais c’est surtout le comportement des utilisateurs avant, pendant et même après leur voyage qui fait évoluer le tourisme au rang d’e-tourisme.
En effet, nous sommes à un point de convergence entre le social, le local et le mobile. De plus, le m-tourisme soutient cette tendance de prise de décision de dernière minute. Le tourisme mobile se justifie donc par l’évolution des comportements et de la technologie, mais concrètement, quel est son utilité ?
■ Quels sont les intérêts du M-tourisme ?
Aujourd’hui, il est indéniable que les utilisateurs n’attendent plus seulement de l’information et le e-tourisme doit pouvoir proposer de nouvelles façons de visiter ou d’interagir.
Les avantages du M-tourisme :
- Liberté de l’utilisateur pour non seulement s’informer, réserver en direct, donner son avis etc… ;
- Une concordance entre l’information présentée et l’utilisateur avec la géolocalisation, et la contextualisation (la personne est-elle en intérieur ou en extérieur) ;
- Interactivité en plaçant le visiteur au rang d’acteur: Mise en place de QR Code, réponse à des questionnaires, ou même immersion du visiteur avec l’utilisation de réalité augmentée ;
- Système de paiement intégré
Par exemple, l'office de tourisme de Bordeaux présente les applications pour la région de Bordeaux.
Pour donner un exemple plus précis, une application présenté par le comité régional du tourisme PACA : l’application CinéPaca. Avec un système de géolocalisation, l’utilisateur peut connaître les tournages de films dans la région, avoir des extraits de film et un système de réalité augmentée permet de suivre les pas des acteurs…
Le m-tourisme est donc soutenu par une demande certaine et présente de nombreux avantages mais cela pose de nouvelles problématiques pour les institutions ou les entreprises : réussir à développer une communication cross-canal afin de diffuser l’application au mieux, ou encore trouver la bonne information à communiquer, etc…
Le support mobile soutient donc l’évolution du tourisme et les utilisateurs sont prêt à suivre cette évolution. Ce sont maintenant les institutions touristiques qui vont devoir s’adapter à la demande.