• À propos
  • Contact
  •  
  • Entreprise Responsable
  • Job

Aquitem & Alienor.net sur le blog

Le web 3.0, c’est quoi?

Marketing & Com' - Equipe des Redacteurs - 7 janvier 2013

Nous sommes en 2013, le web a évolué tellement rapidement qu’il n’est (déjà) plus ce qu’il était hier. Je vous entends d’ici: “Oui mais encore?!”
Permettez-moi de vous annoncer que le web 3.0 est juste sous nos yeux, que nous baignons chaque jour un peu plus dedans,  sans nous en rendre compte. Petit frère du web 2.0, le web 3.0 est l’internet d’aujourd’hui. Mais qui est-il vraiment?

Petit rappel du web 2.0…

Revenons en arrière. Les Internets ont connu un succès fulgurant avec l’arrivée du web 2.0. Aujourd’hui il désigne le web communautaire fait par les internautes eux-mêmes par l’intermédiaire d’outils et/ou plateformes mis à leur disposition. Ainsi chacun d’entre nous peut participer à un site web, enrichir son contenu ou intégrer un réseau social.

Alors que le Web 1.0 (au début des années 90) était réservé aux professionnels (informaticiens, développeurs, webmaster) maitrisant l’HTML, le Web 2.0 offre  à un internaute lambda des outils clé en main pour que lui aussi participe à la création de ses propres contenus. Ainsi un lien  s’est créé  entre les pros du web et les internautes passionnés pour contribuer en synergie  à offrir du contenu accessible à tous. Les blogs, les réseaux sociaux, les forums  sont le fruit de cette dynamique où la dimension sociale prend tout son sens car des communautés se forment autour des sites web, les discussions naissent.

…Vers un web 3.0 !

Le web 3.0 semble pour l’instant “invisible” car pas vraiment défini. Certains futurologues s’amusent donc mettre une étiquette sur ce terme en proposant des dominantes, un peu comme pour la disparition des dinosaures ^^ Deux thèses dominantes considèrent le web 3.0:

how can i get my ex back
  • web3.0 =  internet des objets (C’est l’extension du web “virtuel” dans le monde réel “la vraie vie” par de nouvelles technologies. Un lieu, un objet sera connecté à la toile.)
  • web 3.0 = web sémantique (ensemble d’outils permettant de décrire des contenus web au moyen de métadonnées.
    e.g: le bouton “like” de Facebook . Lorsque vous l’utilisez votre profil se voit attribuer de nouvelles données qui vont être utiles pour le ciblage marketing et aux applications.)

Alors que le web 2.0 se veut participatif et social, le Web 3.0 désignera un Web libre, anonyme et activiste. Cette manière de faire du web ne vous rappelle pas un peu les Anonymous?

L’anonymat comme identité.

Le puissant pouvoir d’Hadopi de suivre et remonter jusqu’aux utilisateurs les plus frauduleux, a boosté la créativité des hackers. De nombreux outils ont vu le jour afin de contourner le système et de chiffrer les informations entrantes et sortantes d’un ordinateur. Ainsi, Monsieur Tout-le-monde  peut aujourd’hui préserver son anonymat sur Internet en utilisant par exemple un VPN ou la simple navigation privée de son navigateur.

Mais la notion de “citoyen du web” prendra aussi tout son sens avec le lancement prochain du projet Tyler par les Anonymous. Il s’agira d’une “plateforme gratuite et sans danger pour les utilisateurs, destinée à la révélation d’informations importantes cachées par les gouvernements des différents pays“

C’est dans l’idée d’un internet plus libre pour créer un monde plus juste que le web 3.0 prend sa source…

zp8497586rq
Tags | réseaux sociaux
 0
Equipe des Redacteurs

A propos de l'auteur /Equipe des Redacteurs

Les Rédacteurs sont des experts dans leurs domaines. Ils troquent leur plume contre leur clavier pour vous concocter régulièrement des articles aux petits oignons.

Vous aimerez aussi

vendredigital 23 septembre

Vendredigital #30 : l’actualité web et marketing de la semaine

23 septembre 2016

Facebook. Un nouveau format pub qui tracke les visites et achats en magasin

15 juin 2016

Les réseaux sociaux sont-ils devenus incontournables ?

4 janvier 2013
Article précédent
Article suivant

A propos du blog

Nous sommes une PME à taille humaine, composée de 2 sociétés expertes et complémentaires dans leur domaine. Vous trouverez dans ce blog une mine d’informations sur des thématiques liées à la relation client, au numérique et à la data.

En savoir plus

Rechercher sur le blog

Professionnels du retail et de la relation client, suivez Aquitem sur…

Passionnés du web et webmarketing, suivez Aliénor.net sur…

Catégories

  • Datavisualisation
  • E-commerce et Distribution
  • Fidélisation: les principes
  • Graphisme
  • Infogérance
  • Innovations & Technologies
  • Les plus consultés
  • Marketing & Com'
  • Mobile marketing
  • Référencement
  • Réseaux Sociaux
  • RGPD
  • RSE
  • Sécurité
  • SuperMarket
  • Vendredigital
  • Vie interne
  • WebAlors
  • Webmarketing

MyPodcast, le Podcast du Groupe Aquitem

  • Faisons connaissance de Fabienne, notre nouvelle Responsable Marketing & Data.
  • Retour d’expérience avec Olga. Episode 9
  • Parlons avec Pascal MAURY, notre nouveau Directeur des Opérations. Episode 8
  • la Statistique racontée par Marion et Thomas, nos Data scientists. Episode 7
  • Ep.06 L’Ecole SHAMENGO : en route vers un “nouveau Monde” avec Catherine BERTHILLIER

Articles récents

  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation Marketing & Com'

    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation

    5 mai 2025
  • IA & Marketing Marketing & Com'

    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer

    25 avril 2025
  • avis Google Fidélisation: les principes, Marketing & Com'

    Pourquoi les avis Google sont essentiels pour votre commerce ?

    19 mars 2025

Entreprise experte et leader en conception, gestion et animation de programmes de fidélité et de relation clients pour grandes enseignes et commerçants indépendants depuis plus de 25 ans.

Agence bordelaise spécialisée en hébergement, infogérance et gestion de campagnes webmarketing. Experte en emailing, réseaux sociaux, référencement naturel (SEO) et référencement payant.

Nos derniers articles

  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation
    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation5 mai 2025
  • IA & Marketing
    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer25 avril 2025
  • avis Google
    Pourquoi les avis Google sont essentiels pour votre commerce ?19 mars 2025
  • MENTIONS LEGALES
  • Politique de cookies

© 2025 Aquitem & Aliénor.net sur le blog