Avant il y avait le panneau de la Ville Fleurie (vous savez, celui qui distingue une ville par son immense allée de géraniums flamboyants en son sein). Maintenant il y a le Label pour les villes les plus “digitales”.
Ainsi l’Association des Villes Internet remet chaque année, depuis 1999, le Label Villes Internet aux collectivités locales qui mettent en œuvre une politique significative en matière de démocratisation des TIC et de leurs usages citoyens.
Chez Aliénor.net nous sommes très attentifs à ce palmares dans lequel on retrouve immanquablement des Villes dont le projet Web a été géré par nos services. Parmi elles, 5 de ces Villes Internet ont confié la réalisation de leur site web à notre agence. Une occasion de mettre un peu l’agence web en valeur 😉
Ce Label Villes Internet, un label des plus sérieux est symbolisé par un panneau de 1 à 5 arobases à afficher en entrée de ville et dans ses supports de communication. Il permet à la collectivité locale, quelle que soit sa taille, d’évaluer, de montrer et de faire reconnaître la mise en œuvre d’un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l’intérêt général. Les villes se décorent ainsi d’une autre médaille à fièrement placarder à l’entrée de la ville. Bayonne, Canéjan, Cenon, Allonnes et Libourne (cliquez sur les villes pour voir respectivement leur site web) ont participé à cette labellisation Villes Internet 2013 (et ont, accessoirement, reçu ce joli panneau).
Voici le résultat:
Soyons sérieux un instant. Le principe de labellisation est simple et des plus officiels. Toute collectivité participante reçoit au moins une arobase. Ensuite, des correspondants «villes Internet » des villes candidates sont chargés de collecter l’ensemble des réponses et des informations complémentaires. La qualité de l’évaluation qui sera faite de chaque ville dépend en fait beaucoup de ce travail de collecte qui nécessite parfois de nombreuses navettes entre les services de la ville et peut prendre plusieurs jours.
La méthode d’évaluation a été élaborée en partenariat entre des représentants du monde de la recherche scientifique, des représentants des collectivités locales et des experts du domaine. Elle repose sur une participation active des villes candidates.
Cette participation à ce Label Villes Internet représente bien plus qu’un simple récompense. Il s’agit pour les collectivités de bénéficier:
- D’une auto-évaluation de la politique Internet, le questionnaire permettra de mesurer l’ensemble des initiatives de la ville et sa politique Internet globale.
- D’un véritable outil de reconnaissance pour l’engagement de l’élu et le travail de l’équipe municipale.
- D’une comparaison avec les autres collectivités en inscrivant la collectivité dans un panorama national.
- D’une visibilité de la politique TIC auprès des citoyens par l’affichage des panneaux aux entrées de ville, sur le site, dans le magazine municipal, et par les articles dans la presse nationale et locale.
Et vous, pensez-vous que l’initiative puisse donner une autre image des collectivités?