Le label ENR (Entreprise Numérique Responsable) vient de nouveau d’être accordé à Aliénor.net, une belle récompense venant souligner la logique d’amélioration continue dans laquelle s’inscrit l’agence internet dans le secteur numérique aquitain.
Être une entreprise numérique responsable, ça signifie quoi ?
Le label ENR est un label national qui certifie, depuis 2011, de nombreuses entreprises spécialisées dans le numérique. France IT, réseau national des clusters numériques, est à l’origine du projet. Ainsi plus de 30 entreprises ont participé à l’élaboration du référentiel et du processus d’évaluation.
Trop souvent considérés comme incompatibles, les termes «numérique» et «responsable» forment pourtant une solide association, gage de qualité dans le secteur IT. Une entreprise labellisée ENR se penche volontairement sur ses problématiques éthiques, sociales et environnementales dans ses activités commerciales et dans ses relations avec notamment ses collaborateurs, clients et prospects. Elle met à l’honneur une approche de transparence des relations avec ses clients, par sa volonté de communication.
Et concrètement ?
La liste des points à respecter dans le référentiel est longue, le système de notation de l’enquête de satisfaction clients exigeant. Voici quelques points que l’entreprise doit respecter pour valider l’évaluation.
Elle doit :
- respecter la concurrence
- s’impliquer dans une démarche de développement durable
- conseiller et proposer la solution la plus adaptée aux besoins de ses clients
- mettre en place les moyens humains et techniques nécessaires au respect des objectifs
- nommer un interlocuteur qui assure la coordination avec le client
Selon Armand LULKA, président de France IT, « les entreprises ont déjà de bonnes pratiques, mais elles n’étaient pas nécessairement formalisées. Des chartes existent sur le principe déclaratif. Le label ENR va beaucoup plus loin, il impose à l’entreprise de se poser les bonnes questions sur ses process, le label est un véritable gage de qualité pour les clients ! ».
Ainsi, il valorise ses bonnes pratiques sur le plan déontologique, commercial et l’exécutif des prestations réalisées.
Comment se déroule cette labellisation ENR ?
L’évaluation repose sur 2 axes : l’étude du dossier de candidature qui présente l’entreprise, ses pratiques de manière justifiées et une enquête de satisfaction client.
Un score global est attribué suite à l’étude de ce dossier. Aliénor.net a obtenu la note de 158 sur 200.
Afin de garantir l’intégrité de la labellisation, France IT a sollicité Le Centre de Ressources International en Développement Durable (CIRIDD), une structure auditrice indépendante, pour procéder à l’évaluation des dossiers
Qu’en ressort-il de cette évaluation pour Aliénor.net ?
Pour la seconde fois, Aliénor.net assure sa labellisation ENR pour une durée de 2 ans et affirme ainsi sa position comme leader dans le monde du web professionnel aquitain.
Les résultats de cette enquête ont d’ailleurs été très positifs et montrent une satisfaction globale des clients d’Aliénor.net par rapports aux services et prestations proposées.
Voici quelques éléments illustrant cette réussite :
- 100% de nos clients jugent les échanges qu’ils ont reçus avec les collaborateurs d’Aliénor.net, clairs et transparents.
- 97% de nos clients sont satisfaits des remontées d’informations concernant le déroulement de leur projet.
- 97% de nos clients estiment qu’Aliénor.net a su écouter et comprendre leurs besoins.
Et le Comité d’Attribution du Label de rajouter :
“Les “offres packagées” sont une initiative remarquable qui indique que l’entreprise a bien identifié les besoins et les usages de ses clients.”
“On note que les résultats de l’enquête clients sont satisfaisants et proches de ceux de la labellisation initiale, démontrant encore la constance et la rigueur de l’entreprise.”
Une manière d’améliorer en continue les process et de garantir la meilleure satisfaction client possible.
Pour télécharger le Communiqué de presse : Aliénor.net labellisée ENR