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26 critères pour améliorer la compatibilité mobile de vos sites

Mobile marketing, Référencement - Equipe des Redacteurs - 26 mars 2015

Opquast élabore et diffuse des référentiels publics de bonnes pratiques pour la qualité web en général. Ici, le spécialiste de la qualité web a élaboré une liste des bonnes pratiques qualité destinée aux mobiles. La mise en oeuvre de cette liste permet de prévenir des risques majeurs, c’est à dire d’éviter les erreurs les plus courantes. En tant qu’Opquast Partner, il nous paraissait donc évident de vous la transmettre. Nous avons d’une certaine façon contribué à cette liste par nos commentaires avant publication. C’est aussi une manière de rappeler qu’Aliénor.net s’engage à la qualité des sites internet qu’elle développe.

Interactions

  Niveau 1 :

N°1 / Les champs de saisie de type mail, URL, téléphone, nombre, recherche, mots de passe, heure et date sont dotés du type approprié.

N°2 / Les numéros de téléphone sont activables via le protocole approprié.

  Niveau 2 :

N°3 / Chaque champ de formulaire peut être activé via une action sur son étiquette.

N°4 / Chaque zone d’interaction tactile est de taille suffisante.

N°5 / Les espaces entre les zones d’interaction tactiles sont suffisants.

  Niveau 3 :

N°6 / Les espaces entre les zones d’interaction tactile et les bords de la zone d’affichage du navigateur sont suffisants.

Multimédia

  Niveau 1 :

N°7 / Les contenus audiovisuels sont accompagnés d’une transcription textuelle équivalente.

N°8 / Les contenus multimédia ne sont téléchargés qu’à la demande explicite de l’utilisateur.

  Niveau 2 :

N°9 / Les animations et contenus multimédias utilisent les éléments HTML5 appropriés.

Navigation

  Niveau 1 :

N°10 / Le serveur ne force pas la redirection de la version desktop vers la version mobile.

N°11 / Le site propose une version mobile générique si aucune version n’est prévue pour le client détecté.

  Niveau 2 :

N°12 / Il est possible de basculer depuis chaque page entre les versions dédiées (mobile, desktop).

N°13 / La cible et le rôle d’un lien, d’un bouton ou d’un élément de formulaire sont compréhensibles hors survol

  Niveau 3 :

N°14 / L’utilisateur est redirigé vers la page équivalente de la version desktop si la page n’existe pas dans la version mobile, et non vers l’accueil de celle-ci.

N°15 / Les pictogrammes utilisés pour la navigation sont accompagnés d’une légende explicite.

Présentation

  Niveau 1 :

N°16 / Le site n’impose pas de rafraichissement automatique de la page entière.

  Niveau 2 :

N°17 / Le site ne bloque pas les fonctionnalités de zoom du navigateur.

N°18 / L’utilisation du zoom du navigateur ne provoque pas de superpositions de contenus .

N°19 / Les alertes javascript invitant à l’installation d’une application mobile ne se produisent qu’une seule fois par session.

   Niveau 3 :

N°20 / La promotion de l’application mobile ne recourt ni aux alertes javascript ni aux splash screens.

N°21 / Le contenu des pages s’adapter via les styles aux caractéristiques de l’appareil de l’utilisateur.

Performances

  Niveau 2 :

N°22 / Les ressources CSS sont minifiées.

N°23 / Les ressources javascript sont minifiées.

N°24 / Le serveur transmet des contenus compressés aux clients qui les acceptent.

N°25 / Le serveur envoie les informations permettant la mise en cache des contenus. passe, heure et date

  Niveau 3 :

N°26 / Les animations CSS ne modifient pas le positionnement ni les dimensions.

 

Cette présente liste a été élaborée dans le cadre du projet OPQUAST (Open Quality Standards).

La première version de la liste Opquast Web mobile, datée de janvier 2015, est mise à disposition dans ce document par OPQUAST

Nous avons repris et adapté le contenu du document. Pour consulter la version originale et print

 

Tags | Marketing mobile, mobile, référencement
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