Google a annoncé qu’il ferait deux changements importants à son algorithme de recherche pour le classement des résultats de recherche mobile, le 21 Avril prochain. Une, concernerait les sites compatibles mobiles, et l’autre, les applications mobiles indexées par Google. Cette mise à jour majeure modifiera votre positionnement dans les résultats de recherche, si la conception de votre site n’est pas mobile-friendly (adapté aux mobiles).
Le but du géant de la Silicon Valley serait d’aider les “utilisateurs à trouver plus facilement des résultats pertinents, de haute qualité, optimisés pour leurs appareils.”
Google précise :
“Ce changement concernera les recherches mobiles dans toutes les langues partout dans le monde. L’impact sur les résultats de recherche sera significatif.
En fait, à partir du 21 Avril, dès que Google crawlera une URL et constatera qu’elle est compatible mobile, il en tiendra compte immédiatement.
Autre info, bonne à savoir : quelque que soit la technique utilisée pour rendre son site mobile-friendly et même si Google recommande officiellement la solution du responsive design, tant que le site est compatible mobile, il sera favorisé. Google a annoncé que les sites devraient respecter la “Compatibilité Mobile” telle qu’il l’a définie, selon ses propres critères.
Ainsi, pour vous préparer, Google met à disposition :
Mise en avant des applications mobiles indexées
La seconde annonce concerne l’indexation des applications mobiles dans Google.
Ci-dessous une traduction libre de l’annonce par Google :
A partir d’aujourd’hui [26/02/2015], les informations que nous trouvons dans les applis indexées sont utilisées comme critère de positionnement pour les utilisateurs connectés qui ont déjà installé l’application. En conséquence, les contenus trouvés dans ces applications indexées seront affichées de manière plus importante.
En gros, cette mise à jour permettrait une amélioration du positionnement des applications.