Pour apporter une vision expérimentée sur le monde numérique qui nous entoure, nous avons décidé de réaliser une série d’interviews des collaborateurs de l’agence. Pour débuter cette série, nous sommes allés à la rencontre de Jean-Pierre Trieau, notre consultant collectivités. Fort de 15 ans d’expérience auprès de cette cible, il détaille les besoins et problématiques des territoires à se rendre accessibles sur le web afin de mieux servir leurs administrés.
Bonjour Jean-Pierre. Rentrons dans le vif du sujet. Selon toi, qu’apporte le numérique au niveau des collectivités et instances publiques ?
Le numérique apporte un large panel de services visant à simplifier les procédures administratives, que cela soit dans les domaines scolaires ou bien culturels, l’usage de téléformulaires, le paiement en ligne ou la mise en place de services en ligne. Il permet de passer d’une logique «d’accueil» à une logique de «guichet» et d’animer le territoire avec le bon usage des réseaux sociaux, la mise en valeur du terrain associatif ou la publication d’actualités.
Du côté de la collectivité, le numérique concourt à la réduction des coûts par un meilleur accueil de l’administré et de son suivi, une meilleure gestion des ressources internes par la mise en place d’outils de travail collaboratif et de solutions extranet à destination des agents et des élus.
Ayant de nouveau participé au SELAQ (Salon des Élus Locaux et agents publics d’Aquitaine), quel constat as tu pu observé cette année en 2015 ?
Dans la continuité des éditions précédentes et encore plus cette année, l’usage du numérique par les collectivités s’inscrit dans une logique de réduction des coûts de fonctionnement. Le numérique touche l’ensemble de la collectivité avec une approche de plus en plus ciblée par internaute. La communication intègre désormais les réseaux sociaux, la mobilité, l’interaction, les services aux citoyens en mode Saas (à distance) et bien d’autres solutions. Il faut donc repenser la notion de site web et aller vers une offre “sites web + services en ligne”.
Un autre besoin qui ressort lors de nos rencontres, c’est une logique de collecte de données de plus en plus importante et d’un monde « cloud ». Il s’agit de proposer des infrastructures de stockage des données fiables et de garantir aux citoyens un bon usage proportionné de leurs données privées et de les rassurer.
Comment la transformation numérique se met-elle en place pour les collectivités ?
La transformation numérique s’inscrit dans une logique de réforme territoriale et de mutualisation, encourageant le déploiement de services au niveau intercommunalités. Elle se met en place en interne par des mesures d’accompagnement nécessaires auprès des agents, des grands chantiers de dématérialisation de l’État, des solutions métiers orientées Saas. A l’échelle d’un territoire, on s’oriente vers des solutions à même de fournir par exemple des services pour une commune et sa communauté de communes, s’appuyant sur un socle technologique commun et une gestion des flux de données entre les collectivités.
Il est à noter que les collectivités, particulièrement les intercommunalités, sont demandeuses d’accompagnement dans le domaine du référencement naturel pour développer l’attractivité de leur territoire.