Votre site est en ligne, tout beau tout neuf (en étant bien-sûr passé par notre agence, c’est encore mieux :)) Mais, vous vous êtes rendu compte que votre nom de domaine était bien trop compliqué à retenir (trop long, trop de mots, trop de ponctuations…trop.). Vous-même, vous vous creusez la cervelle pour vous en rappeler.
Pire ! Google ne vous retrouve pas dans les méandres des internets ! Sans parler des internautes…
Bref, vous n’existez pas aux yeux du monde et c’est le bad total car votre nom de domaine, c’était LE truc à ne pas négliger pour lancer votre activité.
Pour ceux qui sont en train de créer leur site internet et qui ne l’ont pas encore mis en ligne, il est encore temps d’agir ! Choisir son nom de domaine est LA première décision que vous devez prendre. Suivez nos conseils, et après vous mettrez votre site en ligne, avec la conscience tranquille.
Un nom de domaine, c’est quoi ?
La sélection du nom de domaine parfait pour votre site web doit être effectuée avec autant de rigueur que la création de votre site. Il aura une influence positive sur votre image de marque et, le plus important, déterminera la façon dont les internautes vont vous trouver sur la toile.
Le nom de domaine est l’adresse web de votre site sur la toile. On l’appelle plus communément URL. C’est avec cette adresse, que les internautes se rendent sur votre site. Ils la tapent dans la barre d’adresse de leur navigateur internet. Sinon, ils y accèdent via un moteur de recherche comme Google ou Yahoo. Si le nom de domaine est de qualité, s’il leur plaît, alors il vous accorderont une place de choix dans les résultats de recherche, et le monde entier vous appartiendra ! (enfin, vous aurez plus de trafic quoi !).
Si jamais, c’est la guerre entre votre nom de domaine et Google…alors là, adieu veau, vache cochon, couvée, comme le disait La Fontaine, n’espérez pas rayonner sur le web.
Comment choisir son nom de domaine ?
La bonne nouvelle : vous pouvez choisir votre nom afin qu’il mette en valeur votre activité et corresponde à votre image. La mauvaise : c’est parfois un véritable casse-tête de trouver THE nom de domaine qui prennent en compte tous les compromis que vous avez fait pour le créer.
Le nom de votre entreprise, doit être considéré comme un bon point de départ. Ainsi, les internautes qui vous connaissent déjà, saisissent le nom de votre entreprise dans la barre d’adresse ou dans Google et par magie votre site s’affiche instantanément en tête de liste. Cependant, vous pouvez également ajouter un mot clé au nom de votre entreprise pour créer votre nom de domaine ou le recomposer qu’avec des mots-clés. L’alternative d’utiliser le nom de l’un de vos produits peut être une bonne chose.
Pour ce faire, vous devez effectuer en amont une recherche pour trouver les mots-clés et expressions clés susceptibles d’être les plus tapés par les internautes et en lien avec votre activité, et essayer de composer votre nom de domaine avec cette base. Soyez créatif !
Composez votre nom de domaine
Votre nom de domaine doit être simple et surtout sans aucune ambiguïté possible dans la sonorité ou l’écriture. Imaginez, lorsque vous devrez donner le nom de votre site à des futurs clients : “L’adresse de mon site est : « mon tiret site tiret de tiret la tiret mortquitue point fr » ?
Les tirets du 6 (-) ne sont pas gênants s’il n’y en a pas 36. Considérons qu’un seul tiret du 6 est acceptable pour un nom de domaine.
Un nom de domaine doit contenir entre 3 et 60 caractères (cela dépend de votre hébergeur et de l’extension choisie). Mais, comme nous l’avons vu précédemment, le plus court possible est le mieux. MonNomDeDomaineEstBeaucoupTropLong.com contient moins de 60 caractères mais est déjà trop long pour l’internaute. Vous voyez la subtilité ?
Les caractères spéciaux (accents, guillemets, virgules, tiret du 8 et autres signes de ponctuation) ne sont pas acceptés. Ainsi, hormis les lettres de l’alphabet, seuls les chiffres (0 à 9) et le tiret du 6 (-) sont autorisés. En fait, 37 caractères spéciaux et accentués sont autorisés pour les noms de domaine en .fr.
Éviter de jouer avec les mots et les chiffres. Certains mots sont à éviter, comme par exemple “vert, vers, ver et verre”. Même si pour vous, leur sens vous semble évident, il ne l’est pas pour vos prospects.
Aussi, l’utilisation de chiffres pour remplacer des mots est un autre piège (ex : sante2fer) car ils sont sources de confusion.
Petit détail, les majuscules et les minuscules ne sont pas différenciées pour les moteurs de recherche.
Au final, votre nom de domaine doit être :
Court : “Plus c’est court, plus c’est bon”. Il sera ainsi plus facilement mémorisable (voir point suivant)
Mémorisable : Il faut que les internautes s’en souviennent facilement (vous aussi d’ailleurs) et ne doivent pas se torturer l’esprit pour essayer de le réécrire. Évitez à tout prix les adresses à rallonge : « Lesitedetontonrobertquilesttropbienlesite.com ». Non. (et encore on n’a pas mis de tirets…)
Pertinent : on doit comprendre votre activité avec votre nom de domaine ou du moins savoir qui vous êtes.
Bon à savoir : les noms de domaine à 4 caractères inclus ne sont plus disponibles sur le marché.
Quelle extension pour votre nom de domaine ?
L’extension du nom de domaine est la partie finale de votre adresse : .fr, .com, .info etc…
L’arrivée sur le marché en 2014, de nouvelles extensions, a changé le paysage des noms de domaine. Ainsi, il est désormais possible de créer un site web en .bzh si votre entreprise est bretonne ou en .hotel si vous travaillez dans l’hôtellerie.
Sachez que votre nom de domaine doit idéalement se terminer en .fr si vote cible se trouve principalement en France ou en .com si vous touchez une audience internationale.
Quoi qu’il en soit, il est déconseillé pour l’instant de profiter de la multitude des extensions des noms de domaine comme « .voyage» ou « .photo » car l’internaute n’a pas encore intégré cette mise à jour et est encore formaté sur les traditionnels « .com », « .net », « .org » ou « .fr ».
Maintenant, vous avez toutes les armes en votre possession pour construire le nom de domaine parfait pour votre futur site web ! Enfin, presque… A vrai dire, ce n’est pas fini. Un autre détail et non des moindres demeure. La disponibilité de votre nom de domaine. Il se peut qu’il soit déjà pris par un concurrent. Pour cela, vous pouvez aller tester la disponibilité de votre trouvaille, en passant par nous notamment.
L’indisponibilité d’un nom de domaine
Vous avez réfléchi pendant des heures entières pour trouver le nom de domaine qui vous plaisait et vous n’êtes pas prêt à changer d’avis. Subtilement, vous pouvez l’agrémenter de petits pronoms personnels/définis/indéfinis (MONsiteweb.fr, LEsiteweb.fr, UNsiteweb.fr), ou d’un pluriel (siteSweb.fr). L’utilisation d’une abréviation peut vous enlever une épine du pied, mais attention de ne pas amener ailleurs vos contacts, notamment sur un site concurrent !
Et puis au pire, nous sommes là aussi pour vous aider à trouver votre nom de domaine, contactez-nous !
Nous avons fait le tour du sujet, si vous avez des questions, n’hésitez pas à poster vos commentaires !