Dimanche prochain c’est la fête des mères ! En ces temps de pénurie d’essence, soyez gentils, offrez-lui un petit bidon d’essence… Ou alors optez pour une voiture électrique, ce sera bientôt moins cher que le bidon ! En attendant moi j’ai de l’essence, j’ai donc pu venir travailler pour vous concocter le bilan de l’actualité web et marketing de la semaine.
La France, retardataire dans le numérique : rapport de la Commission Européenne
La Commission Européenne a récemment publié l’indice DESI (Digital Economy and Society Index) qui consiste à observer la digitalisation des pays d’Europe pour avoir un aperçu de l’avancé numérique de chaque pays et enfin les comparer. Afin de compléter l’indice DESI, un « Rapport sur l’état d’avancement de l’Europe numérique » a été publié. Résultats : notre petite France n’est pas très performante…
Pour vous mettre dans le bain, la France se positionne 16ème sur les 28 états membres au niveau de l’avancement numérique. Cependant sur les 5 critères utilisés, je vous rassure, nous avons deux points forts :
- Pour la connectivité nous sommes en dessous de la moyenne européenne et concrètement en retard. Cela s’explique par la couverture fibre qui reste trop faible : 45% des ménages en France contre 71% dans l’Union Européenne. Mais restons positifs car le haut débit mobile lui, progresse : 9 points de plus par rapport à 2015.
- Notre capital humain est un de nos points forts ! Par ailleurs il y a tout de même 42% des entreprises qui ont rencontré des difficultés en essayant de recruter des personnes spécialisées dans le web. Qu’attendent les entreprises en termes de compétences ? Les études supérieures sont-elles adéquates au monde du travail ?
- Pour l’utilisation d’Internet (difficile à croire quand nous observons la nouvelle génération), mais nous sommes bel et bien en retard. Il suffit de jeter un coup d’œil sur notre positionnement quant à l’usage des réseaux sociaux pour tout comprendre : 28ème sur 28. Il n’y a que le paiement en ligne qui sort du lot grâce à son avancé.
- L’intégration des technologies numériques par les entreprises en France, est le domaine dans lequel les résultats sont les moins bons. Espérons donc que les festivals et événements sur le digital fassent bouger les choses d’ici peu de temps.
- Pour finir sur du positif, les services publics français ont bien intégré le numérique même si l’on constate une progression plus lente par rapport aux autres pays. Continuons sur cette voie !
ViaNext : la nouvelle stratégie de Viadeo
Avec une perte record de 23,3 millions d’euros en 2015, le réseau social professionnel Viadeo décide de se recentrer sur la France, son objectif initial, et crée une nouvelle stratégie : ViaNext. Premiers objectifs ? Recentrer le réseau sur la France et sur le recrutement.
Plusieurs points ont été actualisés : le renouvellement de l’équipe, le bilan financier « nettoyé », les pays non-stratégiques (pour le groupe) fermés ou encore huit langues supprimées. Désormais seuls le français et l’anglais sont utilisés.
ViaJob : renouer avec l’emploi. Des offres d’emploi sont publiées en illimité à un tarif inférieur à 850 euros avec des prix optimisés pour les TPE (49,95 euros) et il est possible de publier gratuitement des offres de stage.
ViaYou : mettre en valeur sa vraie personnalité professionnelle. Les candidats peuvent exprimer leur motivation et ce qu’ils apprécient à travers des vidéos.
ViaBiz : qui dit plan stratégique dit business. Les annonceurs vont pouvoir utiliser leurs bases de données multicritères pour travailler le ciblage de leurs publicités.
Après ces trois piliers, deux initiatives vont renforcer la nouvelle stratégie : ViaLabet ViaFr. ViaLab est le catalyseur (comprenez « élément qui provoque une réaction par sa seule présence ») d’innovation de Viadeo pour dynamiser la croissance et apporter de la valeur dans la vie de ses clients et de ses membres (grâce au partenariat avec Le Lab RH). Enfin, ViaFr rassemble des mesures spécifiques pour soutenir le dynamisme professionnel des personnes qui font l’emploi de demain sur le marché français.
Dernière info qui ne se refuse pas, Viadeo a annoncé le 24 mai que certains services seront ouverts gratuitement pour les jeunes actifs, les chômeurs, les créateurs d’entreprises ou encore les ONG.
Google lance un nouvel outil : Data Studio
Pour compléter Google Analytics 360, 6 outils complémentaires sont arrivés en mars. Nous, on va se pencher sur Data Studio qui sera disponible en freemium, qui va permettre aux professionnels et aux petites équipes la visualisation de leurs données et qui va générer facilement des reportings.
L’avantage de Data Studio c’est qu’il est connecté avec les autres outils Google (par exemple Google Analytics). Cependant l’inconvénient est qu’il n’est disponible qu’aux États-Unis. Alors oui vous pourrez accéder à l’outil et visualiser des reportings mais vous ne pourrez pas brancher vos propres données au logiciel. Un peu de patience !
Les reportings sont dynamiques et rédigés selon plusieurs données. En effet il est possible de partager le reporting à son équipe ou à ses clients, et ceux-ci peuvent également contribuer aux rapports (si vous leur avez donné l’autorisation).
Plusieurs templates de base et types de graphiques interactifs sont proposés. A vous de jouer avec votre souris à passer sur les graphiques pour visualiser davantage d’informations. Choisissez une date, un pays… et bim le reporting est redéfini selon vos segments !
Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau Vendredigital. Comme ça d’ici-là vous aurez le temps de nous suivre sur Facebook, Twitter et Linkedin !