• À propos
  • Contact
  • logos Aquitem Alienor entete–

Aquitem & Alienor.net sur le blog

Stratégie digitale : comment nous avons accompagné notre client

Les plus consultés, Marketing & Com' - Equipe des Redacteurs - 11 octobre 2016

La stratégie digitale est au cœur de nombreux projets d’entreprises. Se lancer sur le web n’est pas une étape toujours facile, surtout quand sa clientèle a des habitudes de consommation bien ancrées. C’était le cas de notre client Chamvermeil. Cette Maison bordelaise est spécialisée dans la vente de vins à distance depuis 1923. La création d’un site web et d’une véritable stratégie digitale étaient indispensables pour continuer à se développer. Aurélie Soulage,  Responsable Marketing et Communication Web de Chamvermeil, raconte dans cette interview comment nous l’avons accompagnée.

Pouvez-vous vous présenter ?

Aurélie, toulousaine expatriée à Bordeaux depuis 9 ans, je suis Responsable du site internet de la Maison Chamvermeil et des actions webmarketing depuis bientôt 2 ans.

Pouvez-vous nous décrire les activités de la Maison Chamvermeil ?

Fondée en 1923, la maison Chamvermeil est spécialisée dans la vente de vins à distance via 3 canaux de vente : courrier, téléphone et internet.

Nous proposons aujourd’hui une vaste gamme de vins de Bordeaux, en rouge, blanc, rosé et crémant (vins d’Appellation d’Origine Contrôlée et vins de France), disponibles en deux grandes familles de contenants : bouteilles (cartons de 6 et 12 bouteilles) et cubitainers/Bag-in-Box (10, 22 et 33 litres).

Chamvermeil est un ancienne Maison, quelle était votre problématique quant au virage du numérique ?

Avec une clientèle dont l’âge moyen atteint les 68 ans, la problématique révélait un double enjeu pour Chamvermeil. Le passage au numérique devait se faire en douceur pour convertir peu à peu notre clientèle actuelle sans trop bousculer les codes. Nous avons profité de ces nouvelles ouvertures de marchés pour recruter une clientèle techniquement plus accessible et potentiellement intéressée par nos produits, via de nouveaux supports de communication et d’échanges.

L’autre challenge avec l’arrivée du numérique était de trouver sa place parmi un nombre plus important de concurrents, en proposant une qualité constante de nos produits et services. Le web permet une meilleure réactivité dans le traitement des commandes, des demandes d’information et du service après-vente.

Comment l’agence Alienor.net a-t-elle aidé dans ce processus ? Au travers de quelles actions ?

Le principal défi d’Alienor.net a été de refondre totalement notre boutique en ligne pour la moderniser et surtout la rendre beaucoup plus facile d’accès. L’agence nous a livré un véritable accompagnent technique, graphique et fonctionnel : développement de fonctionnalités spécifiques à notre métier et à notre gamme de produits, mise en place d’une charte graphique, paramétrages en responsive design, et bien-sûr une formation pointue sur les nouveaux outils.

En parallèle, Alienor nous a aidé sur différentes actions webmarketing : le référencement naturel via l’optimisation de nos contenus, le référencement payant via la gestion de campagnes Adwords, la présence sur les réseaux via notre page Facebook, l’e-mailing via le conseil et l’installation d’un outil performant…

Les équipes d’Alienor nous ont apporté leur aide précieuse par leurs nombreux conseils et soutiens techniques, leurs idées d’actions ou de contenus à développer, et leur partage d’information concernant toutes sortes d’innovations ou d’axes d’amélioration marketing.

Quels ont été les résultats ?

Nous observons une constante progression de la notoriété de la marque et du site de vente en ligne. Nous constatons aussi une amélioration du positionnement dans les moteurs de recherche, une génération plus importante de trafic global sur le site qui a plus que doublé sur sa première année d’existence et un développement du nombre de commandes et du chiffre d’affaires.

Nous assistons à la montée en puissance de notre page Facebook avec une communauté beaucoup plus conséquente permettant une meilleure visibilité de nos messages. Grâce aux e-mailings et aux prises de paroles régulières nous avons observé une meilleure fidélisation clientèle ainsi qu’un retour très positif de la part de nos clients quant au nouveau site de vente en ligne qui vient tout juste de fêter ses 1 an.

Tags | e-commerce, interview, stratégie digitale
 0
Equipe des Redacteurs

A propos de l'auteur /Equipe des Redacteurs

Les Rédacteurs sont des experts dans leurs domaines. Ils troquent leur plume contre leur clavier pour vous concocter régulièrement des articles aux petits oignons.

Vous aimerez aussi

Les sites E-commerce : You speak english ?

2 décembre 2010

Le luxe rattrape son retard sur le ecommerce

24 janvier 2013

E-commerce : le délai de rétractation pourrait passer de 7 à 14 jours

9 janvier 2013
Article précédent
Article suivant

A propos du blog

Ce blog est édité par Aquitem et Aliénor.net, deux spécialistes dans le domaine des nouvelles technologies, de la fidélisation clientèle et du marketing. Nous avons les meilleurs experts en PHP, SQL, HTML, SEO, SEA, CM, GIF et MDR.

En savoir plus

Rechercher sur le blog

Le Podcast du Groupe Aquitem

  • Ep. 02 – Le ChatBot, la relation client ne “dort” jamais – avec Pierre Guigue et Antoine Ardilouze
  • Ep. 01 – La Data, première valeur de votre commerce ? – avec Agnès Passault
  • Ep. 0 – Introduction

Catégories

  • Data
  • Datavisualisation
  • E-commerce et Distribution
  • Fidélisation: les principes
  • Graphisme
  • Innovations & Technologies
  • Le Podcast
  • Les plus consultés
  • Marketing & Com'
  • Mobile marketing
  • Non classé
  • Réfèrencement
  • Réseaux Sociaux
  • RGPD
  • RSE
  • Sécurité
  • SuperMarket
  • Vendredigital
  • Vie interne
  • WebAlors

Professionnels du commerce et de la relation client, suivez Aquitem sur…

Passionnés du web et webmarketing, suivez Aliénor.net sur…

Articles récents

  • Datavisualisation, E-commerce et Distribution, Marketing & Com', SuperMarket

    SUPERMARKET #38 : Comment booster votre boutique virtuelle grâce aux KPI ?

    13 avril 2021
  • Data, Innovations & Technologies, Marketing & Com', Mobile marketing, Vendredigital

    5G X Retail, les 6 points à retenir !

    26 mars 2021
  • Le Bélier s'invite dans le VendreDigital #170 Data, Datavisualisation, Graphisme, Innovations & Technologies, Le Podcast, Marketing & Com', RGPD, Sécurité, Vendredigital

    Le Bélier s’invite dans le VendreDigital #170

    26 mars 2021

Entreprise experte et leader en conception, gestion et animation de programmes de fidélité et de relation clients pour grandes enseignes et commerçants indépendants depuis plus de 25 ans.

Agence bordelaise spécialisée en hébergement, infogérance et gestion de campagnes webmarketing. Experte en emailing, réseaux sociaux, référencement naturel (SEO) et référencement payant.

Nos derniers articles

  • SUPERMARKET #38 : Comment booster votre boutique virtuelle grâce aux KPI ?13 avril 2021
  • 5G X Retail, les 6 points à retenir !26 mars 2021
  • Le Bélier s'invite dans le VendreDigital #170
    Le Bélier s’invite dans le VendreDigital #17026 mars 2021
  • MENTIONS LEGALES

© 2016 Aquitem & Aliénor.net sur le blog