Google+, le grand retour ?
Alors que le réseau se désertifiait peu à peu et s’éteignait à petit feu, il semblerait être de retour ! La firme de Mountain View n’a pas dit son dernier mot, pour preuve elle vient de doter son réseau social de nombreuses nouveautés. Le design tout d’abord, l’interface de Google+ est plus épurée et dans l’ère du temps.
Côté fonctionnalité, Google+ propose désormais un filtre à commentaires, qui masque par défaut les commentaires de “faible qualité”.
L’accent est également mis sur les photos. Le réseau gère automatiquement les espaces blancs autour des photos et les fait disparaître. De plus, zoomer sur une photo est désormais possible.
Concernant les événements, les utilisateurs peuvent en créer ou rejoindre ceux partagés sur le réseau. Cette fonctionnalité est d’autant plus intéressante pour les établissements possédant un compte Google Business.
Google+ donne accès aux statistiques avec la fonction “votre influence”. Cet espace donne accès à toute une série de statistiques d’influence relative au profil ou à la page.
Ces nouveautés suffiront-elles à (re)conquérir les utilisateurs ? Rien n’est moins sûr !
Le marketing d’influence séduit
Qu’ils soient journalistes, blogueurs, experts ou youtubers, les influenceurs sont des alliés de poids (et de charme) dans une stratégie de marque.
Une étude réalisée par Traackr montre à quel point le marketing d’influence séduit les marketers. 71% d’entre eux considèrent le marketing d’influence comme stratégique. 83% des sondés définissent comme priorité absolue l’identification et la construction de relations privilégiées avec les influenceurs propres à leurs secteurs.
De nombreux services peuvent exploiter le marketing d’influence : ventes, programmes de relation client et de fidélisation et bien entendu le marketing et la communication. Voici les dix objectifs attendus lors d’une telle campagne :
Le marketing d’influence est une arme de séduction massive. Le consommateur est de plus en plus autonome, il veut découvrir une marque par lui-même ou en entendre parler de la bouche de quelqu’un en qui il a confiance. C’est pourquoi le marketing d’influence est devenu un moyen efficace d’attirer les clients et de promouvoir la marque. Un influenceur ne va pas seulement faire bénéficier de son audience, mais également des réseaux de sa communauté. Il a la capacité de générer du trafic vers un site, d’augmenter la visibilité sur les médias sociaux et de faire acheter un produit à travers ses recommandations ou son expérience.
Attention cependant à bien identifier les influenceurs, l’efficacité de la campagne en dépend !
L’ère de la publicité numérique
C’est officiel ! Les parts d’investissements publicitaires dans le digital ont été supérieures à celles de la télévision.
Cette tendance, amorcée en 2015, se confirme en 2016. Les réseaux sociaux grignotent de plus en plus les budgets publicitaires, tant et si bien que le digital devance aujourd’hui la télévision en terme de dépenses.
Selon le rapport de l’Observatoire de l’e-pub, le marché de la publicité dans le digital est estimé à 3,5 milliards d’euros en 2016 et connaît ainsi une croissance de 7% par rapport à 2015. Le display sur les réseaux sociaux compte à lui seul un investissement de 453 millions d’euros. Autre chiffre (astronomique), la vidéo connait une croissance exponentielle de 351%.
Et devinez qui détient 70% des parts de marché ? Facebook et Google. Grâce à leur position dominante, ils captent l’essentiel de l’attention et raflent la mise !