Vous l’aurez deviné, cette semaine est un peu spéciale pour notre Vendredigital. Cinquante, c’est le nombre de points sur l’actualité web et marketing que nous avons fournis et nous ne sommes pas prêts de nous arrêter là ! Chaque semaine possède son lot d’infos digitales, et c’est un plaisir pour nous de vous les faire découvrir. En attendant le numéro 100, je continue à vous donner rendez-vous chaque semaine et je vous présente le Vendredigital #50.
Le nouveau réseau social open-source: Mastodon
Il y a six mois, un nouveau réseau social open-source est né discrètement. Aujourd’hui les serveurs comptabilisent tellement d’inscriptions et de connexions que certains ont dû fermer temporairement.
Qu’est-ce que Mastodon ?
Mastodon est un réseau social open-source qui s’apparente au Tweetdeck de Twitter. S’appuyant sur les règles du micro-blogging , chacun peut télécharger le code source de Mastodon et le modifier à sa guise pour créer des copies de boîtes de discussion, telles des copies du site Twitter. On peut d’ailleurs envoyer de “pouets” (des tweets), ou booster une publication (retweeter), suivre des timelines ou recevoir des messages.
Quel est le but de son créateur ?
Eugen Rochko, le créateur allemand de 24 ans derrière Mastodon, souhaite créer un réseau social dont le pouvoir appartient réellement aux internautes, s’opposant à la vision de Facebook et Twitter. Contrairement à ces réseaux sociaux, Mastodon est décentralisé. Le code source de Mastodon est en libre accès et chacun peut l’installer sur son ordinateur pour créer des instances, tandis que Facebook et Twitter gardent la propriété de leur code source.
Les instances sont comme des copies du site Twitter, elles sont créées et gérées par des utilisateurs différents, avec des adresses différentes. Les règles diffèrent donc sur chaque instance car elles sont paramétrées par leurs créateurs.
« Facebook ne peut tout simplement pas donner à quiconque le pouvoir de faire quoi que ce soit, car ce pouvoir résidera toujours, en fin de compte, dans Facebook lui-même, qui contrôle à la fois le logiciel, les serveurs et les politiques de modération. Facebook n’a même pas le prétexte d’un but non lucratif comme Wikipedia ou Mozilla; Il n’y a aucun doute sur l’objectif principal de l’entreprise : profiter le plus possible de vous, en analysant vos données et en vous montrant des annonces en échange de l’argent de l’annonceur. Un avenir où Facebook est l’infrastructure sociale mondiale, est un avenir sans refuge contre la publicité et les analyses chiffrées. Le pouvoir ultime est de donner aux gens la possibilité de créer leurs propres espaces, leurs propres communautés, de modifier le logiciel comme bon leur semble, mais sans sacrifier la capacité des personnes de différentes communautés à interagir les unes avec les autres » répond Eugen Rochko à la publication Facebook de Mark Zuckerberg.
Quel futur pour Mastodon ?
Même si la compréhension du concept et du logiciel est un peu difficile pour beaucoup de monde, Eugen Rochko s’explique: « Je crois qu’avec Mastodon, j’ai créé un logiciel qui est une alternative réellement viable à Twitter. Un serveur de micro-blogging fédéré (…) utilisable par des personnes qui ne maîtrisent pas nécessairement la technique. Je ne sais pas si le travail que j’ai fait est suffisant pour servir l’avenir de l’humanité, mais je pense qu’il s’agit au moins d’un solide pas dans la bonne direction ».
Cliquez ici pour trouver la totalité de la réponse de Eugen Rochko.
Ce qui est cool pour un jeune de 13-17 ans.
Google et Yougov publient une étude qui détermine les passe-temps et les marques que les jeunes (13-17 ans) trouvent “cool”. Par “cool”, l’étude entend ce à quoi les ados s’identifient et ce à quoi ils aspirent, une idée de ce qu’ils respectent et attendent des marques.
“Quand je pense à “cool”, j’imagine des sociétés qui font de bonnes choses pour les consommateurs et les employés ou des produits beaux et innovants” annonce une jeune participante à l’étude.
Avec environ 60 millions de jeunes consommateurs estimés aux Etats-Unis et une dépense moyenne de 44 milliards de dollars, ceux que l’on appelle les “millenials” représentent une part de marché très importante pour les marques et les annonceurs.
Qu’est-ce qui est cool pour un(e) jeune ?
Pour les jeunes de 13 à 17 ans, une différence s’opère entre les sexes mais aussi entre les technologies et les activités dites “in real life” (s’opposant aux activités virtuelles). Les garçons auront plus tendance à juger quelque chose comme cool à travers l’avis d’un proche ou un ami, préférant les activités sportives, les jeux vidéos et les technologies. De leur côté, les filles jugeront quelque chose comme cool suite aux sentiments ressentis, préférant le shopping, la musique et la cosmétique.
Quelles marques gagnent l’attention des jeunes ?
Durant l’étude il a été demandé à deux groupes de jeunes participants (un groupe de 13 à 17 ans et un groupe de 18 à 24 ans) de classer les marques des moins cool aux plus cool.
Pour les 13-17 ans (la génération X), Youtube, Google et Netflix sont en tête de course. Vice, le Wall Street Journal et Whatsapp finissent bon dernier.
Pour les 18-24 ans (la génération Y), Youtube, Netflix et Google sont aussi en tête du classement. TMZ, le Wall Street Journal et Sprint finissent derniers.
Qu’en est-il du téléphone ?
C’est sans surprises que IOS et Androïd sont majoritaires dans le classement, on marque cependant une différence de préférence entre les filles et les garçons. Les filles utilisent plus IOS et les garçons Androïd.
Quels sont les réseaux sociaux qui sont cools ?
Snapchat et Instagram sont les réseaux sociaux les plus cools pour les 13-17 ans. Mais le réseau social les plus utilisé chez les garçons est Facebook, et Instagram chez les filles.
Un dernier petit mot
L’étude conclut sa recherche par une dernière explication :
“La génération Z (13-17 ans) n’a jamais connu le monde avant internet, avant que l’on puisse trouver tout ce dont on a besoin en un seul clic. Ils n’ont jamais connu le monde avant le terrorisme ou le changement climatique. Ce qui fait de la génération Z la plus informée, la plus évoluée et empathique de toutes. Ils jugent l’information, l’engagement et la connexion évidents par leurs affinités avec Youtube, Google et Netflix. Ils portent aussi beaucoup d’espoirs envers les marques qu’ils choisissent. De Nike à X-Box, ils attendent de grandes choses. En tant que professionnels, nous devrions voir cela comme un défi à relever pour atteindre les standards que la génération Z a établis pour nous, et de continuer à informer, inspirer et créer des produits et un marketing qui facilite le monde dans lequel ils souhaitent vivre.”
Cap sur le mobile !
Si les stratégies digitales BtoC ont depuis un certain moment intégré le mobile, les stratégies BtoB y étaient plutôt réticentes. Mais cela change petit à petit. Aujourd’hui 72% des marketeurs donnent une place prépondérante aux usages mobiles dans leurs stratégies clients BtoB.
Voici ce que montrent les résultats de l’étude CMIT/MARKESS :