60… L’année ou Chubby Checker se positionne comme l’ambassadeur d’une danse qui deviendra mythique : le Twist. Ancêtre du Wiggle, du Harlem Shake ou encore du Dab, elle aurait sûrement généré de nombreux GIFS à notre époque. D’ailleurs, dans ce numéro du Vendredigital #60, nous allons fêter les 30 ans du GIF dans le cadre d’un bonus exceptionnel, mais avant cela, nous vous proposons une histoire invraisemblable qui a concerné les équipes du système 3D Secure, puis la nouvelle fonction “Archives” d’Instagram.
Sobres, ils oublient de renouveler leur nom de domaine
Parue hier sur le site zdnet.fr, la nouvelle a eu l’effet d’une bombe. Mercredi 14 Juin vers 10h30, le système de paiement en ligne 3D Secure, utilisé notamment par Visa et Mastercard a subi de gros ratés. Si vous avez été concernés, pas d’inquiétude, vous n’êtes pas en cause. La vraie raison est beaucoup plus… bête.
Un colosse…
Utilisé par les deux marques de carte bancaire les plus populaires, j’ai nommé Visa et Mastercard, le système 3D Secure s’est imposé comme LA référence du règlement online sécurisé. Sa dénomination est liée au fait qu’elle met en relation et vérifie la fiabilité de trois acteurs :
- Le commerçant et sa banque, qui recevra les fonds une fois le paiement déclenché. (Acquirer Domain)
- La banque qui a délivré la carte permettant le paiement. (Issuer Domain)
- Le système de carte bancaire. (Interoperability Domain)
Et vous voilà avec vos 3D, vérifiés et prêts à faire transiter des fonds. Quand tout se passe bien…
…au pied d’argile
On connaît tous Régis. Ce collègue accusé parfois de polymorphisme. Lui qui peut-être si brillant le matin, source d’idées incroyables, et empoté l’après-midi, auteur de bourdes imparables.
Et bien, malgré l’élitisme que demande la gestion du système 3D Secure, le service d’exploitation de ce fameux process de paiement est composé intégralement de Régis.
Et ils ont fait très fort. Après s’être rendu compte d’une interruption partielle du service le 14 Juin à 10h30, et alors que de nombreux clients se plaignaient de voir leurs paiements en ligne invalidés, ils ont dû missionner une équipe pour enquêter sur l’affaire.
Après quelques heures de recherches infructueuses, le verdict est tombé. Un des noms de domaine utilisé pour héberger le service était arrivé à expiration : “Le nom de domaine wlp-acs.com, utilisé pour rediriger des requêtes d’autorisations de paiement vers les banques des utilisateurs, n’était plus opérationnel : il avait tout simplement disparu des serveurs du système DNS dans la matinée du 14 juin.”
Ils ont oublié que l’échéance de ce même nom de domaine était le 12 Juin…
C’est un peu comme si vous oubliez de renouveler votre abonnement Internet au moment de la sortie de la dernière saison de “Game of Thrones” ou “d’Orange is the new black”… ça fait désordre. Heureusement le rachat du nom de domaine a pu être effectué, sans qu’aucun plaisantin ne se l’approprie entre temps, et tout est rentré dans l’ordre.
Conclusion : Avant de manger un Yaourt, regardez toujours sa date de péremption.
Instagram lance son service d’archivage
En mai 2017, Instagram essayait une nouvelle fonctionnalité nommé « Archive » qui vous permettait d’enregistrer des publications sur votre profil qui n’étaient visibles que par vous.
Présentée sur le blog Instagram, cette nouvelle fonction sort officiellement aux Etats-Unis et devrait donc arriver chez nous d’ici peu. (Entre 2 semaines et 14 ans de délai)
Comment fonctionne Archive ?
La fonctionnalité s’active sur le bouton en haut à droite de la publication (les trois petits points →…), il suffit de sélectionner « Archive » et le post sera ainsi enregistré dans votre profil.
Visibles seulement par vous, les publications archivées peuvent aussi être publiées si vous le désirez.
La fonctionnalité Archive rappelle le « Memories » de Snapchat et fonctionne de la même manière. La seule différence est que vous êtes obligé de publier la photo publiquement sur Instagram avant de pouvoir l’archiver.
Les 30 ans du GIF
Pour les 30 ans du GIF, de multiples hommages se sont succédés hier sur les Internets. Notamment Facebook qui lui a dédié une place dans ses sacro-saintes méthodes de commentaires.
La rédaction du Vendredigital a décidé de vous présenter le top 5 (totalement subjectif) de ses GIFS préférés.
Le favori de Yoann :
Le favori d’Hugo :
Le favori de Dominique :