67… L’année de naissance de Kurt Cobain, leader du groupe Nirvana, et auteur de la punchline “When I was an alien, culture weren’t opinions !”. Que penserait-il aujourd’hui en constatant que l’exposition des opinions personnelles est devenue une culture à part entière ? Sur Twitter, par exemple, qui fêtait les 10 ans du Hashtag cette semaine. Votre #Vendredigital y sera d’ailleurs entièrement consacré. A l’occasion de l’anniversaire du “mot-clic” (traduction homologuée par Bernard Pivot en personne), nous recensons les trois hastags qui nous ont le plus marqué. Come as you are…
Notre podium (totalement subjectif) des #hastags de qualité supérieure
Médaille de bronze : #FAIL
L’espèce humaine est sadique. C’est un fait. Elle a donc conçu un hashtag à la hauteur de ce trait de caractère, dans le but de se délecter des échecs, ou de partager ses bourdes aux yeux du monde entier.
“To fail” en anglais signifie “échouer”. Le fait de partager ses défaites permet d’en atténuer la douleur et contribue, en même temps, à faire rire la toile. Consulter ce hashtag le Lundi matin, par exemple, permet de relativiser son manque total de motivation pour la semaine qui arrive. Car l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs.
Médaille d’argent : #LesGens
Utilisé pour dénoncer des stéréotypes, et faire preuve de cynisme en visant des comportements grégaires et souvent totalement stupides…
On a tous connu des idiots qui créent un ralentissement juste pour avoir le loisir d’admirer la voiture en panne sur la file d’en face. Ou ceux qui fument leurs cigarettes à la plage à 40 centimètres de leurs propres enfants, et finissent par enterrer leurs mégots dans le sable…
Dénoncer ces agissements est devenu le loisir de bon nombre d’utilisateurs de Twitter, qui exagèrent parfois un tout petit peu.
https://twitter.com/1976Legs/status/896815208915775490
Et même les marques s’infiltrent dans la brèche…
Médaille d’Or : #Troll
Ce #hashtag recense les exploits des champions de la polémique toutes catégories. Ces sur(sous?)doués sont capables de mettre les marques à genoux si leurs Community Managers ne sont pas au niveau.
Malgré leurs critiques incisives, ils représentent une opportunité intéressante pour les enseignes de briller en leur proposant une réponse pertinente, retournant du même fait une opinion qui ne leur était pas acquise. Devise de CM : “Le pire des avis peut toujours devenir la meilleure des publicités.”
Dans cet esprit, le groupe Renaissance Numérique tente de développer un logiciel permettant de contrer tous types de trolls. Son nom ? Seriously.