• À propos
  • Contact
  •  
  • Entreprise Responsable
  • Job

Aquitem & Alienor.net sur le blog

VENDREDIGITAL #67 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

Marketing & Com', Mobile marketing, Réseaux Sociaux, Vendredigital - Equipe des Redacteurs - 25 août 2017

67… L’année de naissance de Kurt Cobain, leader du groupe Nirvana, et auteur de la punchline “When I was an alien, culture weren’t opinions !”. Que penserait-il aujourd’hui en constatant que l’exposition des opinions personnelles est devenue une culture à part entière ? Sur Twitter, par exemple, qui fêtait les 10 ans du Hashtag cette semaine. Votre #Vendredigital y sera d’ailleurs entièrement consacré. A l’occasion de l’anniversaire du “mot-clic” (traduction homologuée par Bernard Pivot en personne), nous recensons les trois hastags qui nous ont le plus marqué. Come as you are…

Notre podium (totalement subjectif) des #hastags de qualité supérieure

Médaille de bronze : #FAIL

L’espèce humaine est sadique. C’est un fait. Elle a donc conçu un hashtag à la hauteur de ce trait de caractère, dans le but de se délecter des échecs, ou de partager ses bourdes aux yeux du monde entier.

“To fail” en anglais signifie “échouer”. Le fait de partager ses défaites permet d’en atténuer la douleur et contribue, en même temps, à faire rire la toile. Consulter ce hashtag le Lundi matin, par exemple, permet de relativiser son manque total de motivation pour la semaine qui arrive. Car l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs.

 

Médaille d’argent : #LesGens

Utilisé pour dénoncer des stéréotypes, et faire preuve de cynisme en visant des comportements grégaires et souvent totalement stupides…

On a tous connu des idiots qui créent un ralentissement juste pour avoir le loisir d’admirer la voiture en panne sur la file d’en face. Ou ceux qui fument leurs cigarettes à la plage à 40 centimètres de leurs propres enfants, et finissent par enterrer leurs mégots dans le sable…

Dénoncer ces agissements est devenu le loisir de bon nombre d’utilisateurs de Twitter, qui exagèrent parfois un tout petit peu.

https://twitter.com/1976Legs/status/896815208915775490

Et même les marques s’infiltrent dans la brèche…

Médaille d’Or : #Troll

Ce #hashtag recense les exploits des champions de la polémique toutes catégories. Ces sur(sous?)doués sont capables de mettre les marques à genoux si leurs Community Managers ne sont pas au niveau.

Malgré leurs critiques incisives, ils représentent une opportunité intéressante pour les enseignes de briller en leur proposant une réponse pertinente, retournant du même fait une opinion qui ne leur était pas acquise. Devise de CM : “Le pire des avis peut toujours devenir la meilleure des publicités.”

 

 

 

Dans cet esprit, le groupe Renaissance Numérique tente de développer un logiciel permettant de contrer tous types de trolls. Son nom ? Seriously.

Tags | marketing, Vendredigital
 0
Equipe des Redacteurs

A propos de l'auteur /Equipe des Redacteurs

Les Rédacteurs sont des experts dans leurs domaines. Ils troquent leur plume contre leur clavier pour vous concocter régulièrement des articles aux petits oignons.

Vous aimerez aussi

VENDREDIGITAL #62 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

30 juin 2017

VENDREDIGITAL #53 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

28 avril 2017

SUPERMARKET #30 : L’I.A. au service du marketing prédictif ou comment mieux dépenser en marketing pour un meilleur R.O.I.

16 juin 2020
Article précédent
Article suivant

A propos du blog

Nous sommes une PME à taille humaine, composée de 2 sociétés expertes et complémentaires dans leur domaine. Vous trouverez dans ce blog une mine d’informations sur des thématiques liées à la relation client, au numérique et à la data.

En savoir plus

Rechercher sur le blog

Professionnels du retail et de la relation client, suivez Aquitem sur…

Passionnés du web et webmarketing, suivez Aliénor.net sur…

Catégories

  • Datavisualisation
  • E-commerce et Distribution
  • Fidélisation: les principes
  • Graphisme
  • Infogérance
  • Innovations & Technologies
  • Les plus consultés
  • Marketing & Com'
  • Mobile marketing
  • Référencement
  • Réseaux Sociaux
  • RGPD
  • RSE
  • Sécurité
  • SuperMarket
  • Vendredigital
  • Vie interne
  • WebAlors
  • Webmarketing

MyPodcast, le Podcast du Groupe Aquitem

  • Faisons connaissance de Fabienne, notre nouvelle Responsable Marketing & Data.
  • Retour d’expérience avec Olga. Episode 9
  • Parlons avec Pascal MAURY, notre nouveau Directeur des Opérations. Episode 8
  • la Statistique racontée par Marion et Thomas, nos Data scientists. Episode 7
  • Ep.06 L’Ecole SHAMENGO : en route vers un “nouveau Monde” avec Catherine BERTHILLIER

Articles récents

  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation Marketing & Com'

    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation

    5 mai 2025
  • IA & Marketing Marketing & Com'

    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer

    25 avril 2025
  • avis Google Fidélisation: les principes, Marketing & Com'

    Pourquoi les avis Google sont essentiels pour votre commerce ?

    19 mars 2025

Entreprise experte et leader en conception, gestion et animation de programmes de fidélité et de relation clients pour grandes enseignes et commerçants indépendants depuis plus de 25 ans.

Agence bordelaise spécialisée en hébergement, infogérance et gestion de campagnes webmarketing. Experte en emailing, réseaux sociaux, référencement naturel (SEO) et référencement payant.

Nos derniers articles

  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation
    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation5 mai 2025
  • IA & Marketing
    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer25 avril 2025
  • avis Google
    Pourquoi les avis Google sont essentiels pour votre commerce ?19 mars 2025
  • MENTIONS LEGALES
  • Politique de cookies

© 2025 Aquitem & Aliénor.net sur le blog