70… En ce Vendredi 13, je pourrais vous trouver autant de raisons d’avoir peur… Mais vous louperiez le Vendredigital ! Cette semaine, on vous donne des conseils concernant la déliverabilité de vos mails, et on vous parle des Rencontres Nationales de l’E-Tourisme de Pau. Allez !
Réputation & Déliverabilité :
Le Journal du CM a mené récemment une enquête permettant de déterminer que la réputation d’une marque permettait d’accroître le niveau de déliverabilité des ses e-mailings. Le magazine a déterminé 12 critères permettant d’augmenter sensiblement ce taux de réussite :
1- Utilisez un protocole de sécurité pour vous identifier
En utilisant un protocole de sécurité, il sera aisé d’associer vos adresses mails professionnelles à votre nom de domaine. Certaines solutions sont à privilégier comme le système SPF, Reverse DNS ou DKIM… La morale : Soyez clairement identifiables !
2- Votre entreprise doit être en liste blanche
Les Fournisseurs d’accès à Internet sont très sensibles à ce critère. Pour enregistrer votre adresse ainsi que votre nom de domaine, rendez-vous sur un site de ce type : dnswl.org
3- L’adresse mail « abuse »
Montrez votre bonne volonté aux FAI en inscrivant votre adresse mail « abuse@votrenomdedomaine.fr » sur abuse.net
4- Inscrivez votre marque sur un annuaire officiel
WHOIS est un des annuaires officiels qui vous permettra d’être répertorié comme une marque sécurisée : vos adresses emails, IP et nom de domaine doivent y être inscrits.
5- N’utilisez pas d’adresse email « noreply »
Avec une adresse du type « noreply@nomdedomaine.fr », vous partez avec un double handicap : les filtres anti spams interprètent négativement ce type d’adresse, et les destinataires se sentent frustrés de ne pas pouvoir répondre.
6- Respectez la règle de l’opt-in
Demandez la permission avant d’entrer chez quelqu’un, vous serez toujours mieux reçu. Captez une adresse mail en demandant à son propriétaire son accord pour qu’il reçoive des messages de votre part. Une liste d’emails de qualité prend du temps à être constituée : soyez patient(e) et régulier dans vos efforts !
7- Intégrez un lien de désabonnement
C’est obligatoire (la CNIL veille) et surtout vous ne conservez uniquement que les contacts intéressés par vos newsletters ou email tout en améliorant la qualité de votre base email !
8- Pas d’achat d’adresses mails
Et pourquoi donc ? Parce que vous n’avez aucune garantie que cette liste de contacts soit qualifiée, que les contacts désirent recevoir des messages concernant votre activité, et aussi prace que vous pouvez envoyer un email à une adresse « mouchard », spécialement conçue pour piéger les spammeurs !
9- Faites le ménage !
La base : segmentez vos listes de contacts en fonction des centres d’intérêt, du parcours d’achat, du degré de fidélisation etc. Identifiez et enlevez vos bounces de vos listes de contacts, mettez à jour les adresses mails, enlevez les adresses des personnes qui se sont désinscrites.
10-Soyez intéressants !
Le secret est d’envoyer le bon message à la bonne personne au bon moment. Considérez tous les critères qui permettent de captiver l’attention de vos abonnés : informations pertinentes, promotion exceptionnelle ou exclusive, invitation à un événement, participation à un sondage, etc.
11- Entre eux et vous
C’est simple et efficace comme « bonjour » : identifier la personne par son nom ou son prénom (avec un « madame » ou un « monsieur » devant, c’est la base de la politesse et la marque de votre considération, relation client oblige.
12- Luttez contre les spams
Rapprochez-vous des acteurs engagés tels que Signal Spam ou la SNCD. Menez votre veille en matière de lutte anti-spam. Passez les certifications anti-spam.
Rencontres nationales de l’e-tourisme :
Les Rencontres Nationales du eTourisme sont l’événement professionnel incontournable dans le domaine de l’etourisme.
Organisées depuis cinq ans à Pau, elles rassemblent près de 800 personnes.
Leur objectif premier est d’accompagner et d’orienter les gestionnaires de destination dans l’évolution de leurs métiers face aux nouvelles technologies et au numérique.
Aquitem & Aliénor.net vous y présenteront leur système de Dataviz. Utilisé dans le cadre du projet “Lascaux 4”, ce système permet aux enseignes de mieux connaître les visiteurs et d’adapter leurs activités en fonction de leurs réactions et comportements.