71… L’année de décès de Jim Morrison et de Coco Chanel. Deux icônes de la culture populaire qui auraient sûrement apprécié à sa juste valeur l’augmentation de caractères voulue par Twitter, à qui l’on consacrera notre première partie. Notre seconde partie sera, quant à elle, destinée à la panne de serveurs d’OVH qui a plongé Internet dans une panique mémorable.
Twitter gagne en caractères :
Le réseau social Twitter permettait depuis sa création, le 21 Mars 2006, à chaque utilisateur d’exprimer ses émotions, messages ou actualités du moment dans des messages de 140 caractères maximum. Phénomène de toute une génération, le petit oiseau bleu, a gagné en puissance au fil des années. Peu à peu, les live-tweets (tweets en direct pour échanger sur l’actualité en cours) ont fait leur apparition, mobilisant parfois des milliers de personnes pour des sujets qui sont :
- D’importance capitale comme les attentats du 13 Novembre, où les interventions de différents chefs d’Etat par exemple :
- Sans intérêt, voir totalement chronophages à certains moments :
Depuis les débuts de Twitter en 2006, la rumeur d’un allongement des tweets revenait assez régulièrement. Le site avait déjà fait évoluer cette limitation en ne comptabilisant plus les liens hypertextes dans le nombre de caractères. Certains utilisateurs avaient aussi pris l’habitude de multiplier des abréviations et de saucissonner l’information en plusieurs tweets.
Les rumeurs sont devenus des tests, les tests ont entraîné une révolution. La firme californienne espère continuer son extension, et s’ouvrir à des utilisateurs qui voyaient en cette limitation une contrainte trop importante. Pour fêter l’événement, certaines personnalités du Web n’ont pas hésité à user de cette nouvelle liberté :
Une notion bien imagée du avant/après…
Quand OVH est HS… :
OVH, fleuron français du web, premier hébergeur européen et troisième hébergeur mondial avec 300 000 serveurs et 27 datas centers, a vu flou ce 9 Novembre.
Vers 7 heures du matin, l’un de ses centres de données, situé à Strasbourg, a été victime d’une coupure d’électricité à cause d’un problème sur une ligne EDF. Normalement, des alimentations de secours se mettent en route mais cela n’a pas marché.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là : un peu plus tard dans la matinée, un problème informatique a touché une liaison en fibre optique entre le centre OVH de Roubaix et les points de raccordement à Internet. C’est évidemment un mauvais coup pour OVH qui, en plus, a été victime récemment d’autres incidents, dont une importante attaque informatique en septembre. Parmi les sites hors-service hier, des médias (NRJ, BFM TV…) des sites de marques (Michelin…) et même celui de l’Elysée. Des clients de prestige fortement impactés par ces problèmes en cascade.
Désormais, tout semble être rentré dans l’ordre.