• À propos
  • Contact
  •  
  • Entreprise Responsable
  • Job

Aquitem & Alienor.net sur le blog

VENDREDIGITAL #71 : L’ACTUALITÉ DU WEB ET DU MARKETING DE LA SEMAINE

Marketing & Com' - Equipe des Redacteurs - 10 novembre 2017

71… L’année de décès de Jim Morrison et de Coco Chanel. Deux icônes de la culture populaire qui auraient sûrement apprécié à sa juste valeur l’augmentation de caractères voulue par Twitter, à qui l’on consacrera notre première partie. Notre seconde partie sera, quant à elle, destinée à la panne de serveurs d’OVH qui a plongé Internet dans une panique mémorable.

Twitter gagne en caractères :

Le réseau social Twitter permettait depuis sa création, le 21 Mars 2006, à chaque utilisateur d’exprimer ses émotions, messages ou actualités du moment dans des messages de 140 caractères maximum. Phénomène de toute une génération, le petit oiseau bleu, a gagné en puissance au fil des années. Peu à peu, les live-tweets (tweets en direct pour échanger sur l’actualité en cours) ont fait leur apparition, mobilisant parfois des milliers de personnes pour des sujets qui sont :

  •   D’importance capitale comme les attentats du 13 Novembre, où les interventions de différents chefs d’Etat par exemple :

 

  • Sans intérêt, voir totalement chronophages à certains moments :

 

Depuis les débuts de Twitter en 2006, la rumeur d’un allongement des tweets revenait assez régulièrement. Le site avait déjà fait évoluer cette limitation en ne comptabilisant plus les liens hypertextes dans le nombre de caractères. Certains utilisateurs avaient aussi pris l’habitude de multiplier des abréviations et de saucissonner l’information en plusieurs tweets.

Les rumeurs sont devenus des tests, les tests ont entraîné une révolution. La firme californienne espère continuer son extension, et s’ouvrir à des utilisateurs qui voyaient en cette limitation une contrainte trop importante. Pour fêter l’événement, certaines personnalités du Web n’ont pas hésité à user de cette nouvelle liberté :

Une notion bien imagée du avant/après…

Quand OVH est HS… : 

OVH, fleuron français du web, premier hébergeur européen et troisième hébergeur mondial avec 300 000 serveurs et 27 datas centers, a vu flou ce 9 Novembre.

Vers 7 heures du matin, l’un de ses centres de données, situé à Strasbourg, a été victime d’une coupure d’électricité à cause d’un problème sur une ligne EDF. Normalement, des alimentations de secours se mettent en route mais cela n’a pas marché.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là : un peu plus tard dans la matinée, un problème informatique a touché une liaison en fibre optique entre le centre OVH de Roubaix et les points de raccordement à Internet. C’est évidemment un mauvais coup pour OVH qui, en plus, a été victime récemment d’autres incidents, dont une importante attaque informatique en septembre. Parmi les sites hors-service hier, des médias (NRJ, BFM TV…) des sites de marques (Michelin…) et même celui de l’Elysée. Des clients de prestige fortement impactés par ces problèmes en cascade.

Désormais, tout semble être rentré dans l’ordre.

Tags | CRM, marketing, web
 5
Equipe des Redacteurs

A propos de l'auteur /Equipe des Redacteurs

Les Rédacteurs sont des experts dans leurs domaines. Ils troquent leur plume contre leur clavier pour vous concocter régulièrement des articles aux petits oignons.

Vous aimerez aussi

VENDREDIGITAL #58 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

2 juin 2017
actualité digitale été

Le recap de l’actu web et marketing de cet été 2016

30 août 2016

VENDREDIGITAL #52 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

21 avril 2017
Article précédent
Article suivant

A propos du blog

Nous sommes une PME à taille humaine, composée de 2 sociétés expertes et complémentaires dans leur domaine. Vous trouverez dans ce blog une mine d’informations sur des thématiques liées à la relation client, au numérique et à la data.

En savoir plus

Rechercher sur le blog

Professionnels du retail et de la relation client, suivez Aquitem sur…

Passionnés du web et webmarketing, suivez Aliénor.net sur…

Catégories

  • Datavisualisation
  • E-commerce et Distribution
  • Fidélisation: les principes
  • Graphisme
  • Infogérance
  • Innovations & Technologies
  • Les plus consultés
  • Marketing & Com'
  • Mobile marketing
  • Référencement
  • Réseaux Sociaux
  • RGPD
  • RSE
  • Sécurité
  • SuperMarket
  • Vendredigital
  • Vie interne
  • WebAlors
  • Webmarketing

MyPodcast, le Podcast du Groupe Aquitem

  • Faisons connaissance de Fabienne, notre nouvelle Responsable Marketing & Data.
  • Retour d’expérience avec Olga. Episode 9
  • Parlons avec Pascal MAURY, notre nouveau Directeur des Opérations. Episode 8
  • la Statistique racontée par Marion et Thomas, nos Data scientists. Episode 7
  • Ep.06 L’Ecole SHAMENGO : en route vers un “nouveau Monde” avec Catherine BERTHILLIER

Articles récents

  • Chatgpt vs Google : qui dirige l’avenir de la recherche en ligne ?

    26 mai 2025
  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation Marketing & Com'

    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation

    5 mai 2025
  • IA & Marketing Marketing & Com'

    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer

    25 avril 2025

Entreprise experte et leader en conception, gestion et animation de programmes de fidélité et de relation clients pour grandes enseignes et commerçants indépendants depuis plus de 25 ans.

Agence bordelaise spécialisée en hébergement, infogérance et gestion de campagnes webmarketing. Experte en emailing, réseaux sociaux, référencement naturel (SEO) et référencement payant.

Nos derniers articles

  • Chatgpt vs Google : qui dirige l’avenir de la recherche en ligne ?26 mai 2025
  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation
    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation5 mai 2025
  • IA & Marketing
    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer25 avril 2025
  • MENTIONS LEGALES
  • Politique de cookies

© 2025 Aquitem & Aliénor.net sur le blog