75… Comme l’année de naissance de Thomas Bangalter, membre des Daft Punk et pionnier de la musique électronique française. Les Etats-Unis eux aussi sont en train de devenir les chefs de file… de la non-neutralité sur Internet. Début d’explication dans notre première partie. Notre deuxième partie vous présentera le Paris Fintech Forum.
Les américains abrogent la neutralité sur Internet :
Jeudi 14 Décembre. La Commission Fédérale des Communications a mis fin à un des principes fondateurs d’Internet : sa neutralité. Ce dogme, voulu par les fondateurs du Web voulaient que tous les contenus mis en ligne soient traités avec équité. Jusqu’ici aucun fournisseur d’accès à Internet (FAI) n’avait le droit de transporter les flux vidéos issus d’un service plus vite qu’un autre, par exemple.
Dès à présent, si un FAI américain souhaite faire payer un supplément à ses clients pour avoir un accès plus rapide à une plateforme plutôt qu’une autre (Dailymotion, Youtube, Netflix…), il en aura légalement le droit.
« Qui sera le plus affecté ? Les consommateurs et les petites entreprises ! », a déploré Mignon Clyburn, l’une des deux commissaires opposées à la décision. « Les conséquences de la fin de la neutralité du Net ne se feront pas sentir tout de suite. Mais j’ai peur qu’un jour nous nous réveillions et que, voyant ce qui a changé, il soit trop tard pour faire quoi que ce soit. »
Les décisionnaires de cette abrogation le nient, mais cette décision pourrait avoir un impact sur la santé des petites entreprises qui risquent de devoir payer pour obtenir des connexions aussi rapides que les gros acteurs de leurs domaines respectifs.
Petit résumé de cette actualité grâce à cette vidéo BRUT :
Aux États-Unis, la neutralité du net, c'est fini.
Aux États-Unis, la neutralité du net, c'est fini. Et le futur de l'internet, ça pourrait ressembler à ça.
Publié par Brut sur jeudi 14 décembre 2017
Le Paris Fintech Forum :
Les 30 et 31 Janvier 2018 aura lieu au Palais Brongniart le Paris Fintech Forum.
Cet événement attendu est le Forum de référence pour les professionnels du Digital et du Numérique appliqués au monde de la Finance.
Les organisateurs, représentés par Laurent Nziri, CEO du groupe Altéir, annoncent dès à présent la présence de :
- 2000 participants
- 200 orateurs
- 80 partenaires et sponsors
Parmi eux, les dirigeants des plus grandes banques mondiales et leurs équipes. Une date à cocher pour les membres de l’industrie de la finance ou ceux qui aspirent à le devenir…