86… Soit l’âge de Jean-Paul Belmondo. L’acteur de tous les records ayant attiré près de 140 millions de spectateurs dans sa carrière. Cela reste néanmoins ridicule face aux 2, 196 milliards d’utilisateurs Facebook, un nombre en perpétuelle croissance à qui nous consacrerons notre première partie. Nous verrons par la suite le montant astronomique des revenus publicitaires du web pour terminer avec une succincte présentation du WPN digital. Détendez-vous, et profitez de cet instant lecture !
Facebook, puissance incontestée des médias sociaux :
Les médias sociaux ne sont pas morts… !
Malgré les scandales, les mises à jour ratées et la crise, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux ne cesse d’augmenter. Cette année, ce ne sont pas moins de 4 plateformes qui revendiquent plus d’1 milliard d’utilisateurs. Il y a en effet Facebook (2,196Md), WhatsApp (1,500Md), Messenger (1,300Md) et enfin WeChat le petit nouveau de la bande avec 1 milliard d’utilisateurs (pas si petit que ça finalement). Instagram ne saurait tarder avec ses quelques 800 millions d’utilisateurs.
Bien que l’ensemble des plateformes semblent trouver de nouveaux leviers de croissance, Facebook reste encore et toujours le réseau social phare de l’année et ce malgré ses scandales à répétition (Cambridge Analytica). Attendons maintenant de voir comment se porte Facebook avec sa nouvelle fonctionnalité de reconnaissance faciale (plus d’informations à ce propos ici).
Le montant faramineux des revenus publicitaires dans le monde :
La publicité est partout ! Et surtout sur le web.
Chaque année, l’IAB publie son étude sur les revenus publicitaires à travers les différents médias. Autant dire que le montant publicitaire sur le web a plus que doublé en 1 an pour atteindre en mai les 88 milliards de Dollars. Sans grande surprise, 57% de ces 88 milliards sont dus à la publicité sur mobile, soit 49 milliards de dollars contre 36 milliards en 2016.
Cette hausse si soudaine compense la légère baisse des revenus sur les médias traditionnels. Il y a par exemple une baisse de 3% pour la télévision et de 7% pour les journaux. L’IAB ne dévoilant pas les auteurs de cette croissance, nous pouvons supposer qu’elle est la résultante de Facebook et de Google (YouTube) qui détiennent les 2/3 du marché publicitaire sur le web. Facebook et Google représenteraient selon Brian Wieser 90% de cette croissance. Ce sont les « carnivores du web ».
WPN digital : LE rendez-vous de juin !
C’est nouveau et c’est bientôt !
Le 2 juin, Joël Nadal, président-fondateur et organisateur du WPN Digital vous attend de pied ferme en Normandie pour la première édition de ce salon dédié au digital, au web, ainsi qu’à WordPress !
Ce salon s’adresse à un public très large :
- Professionnels du web et du digital (freelances, agences…)
- Entreprises innovantes
- Personnes sensibilisées au digital
- Entreprises locales
- Étudiants
Les points forts de l’événement :
Du concret, du concret, du concret ! Loin des conférences barbantes, ce salon souhaite s’illustrer comme le rendez-vous phare du digital ! Un moment de partage, d’échange et de networking.
Au programme cette année :
- Maintenance WordPress
- Gestion des fiches produits sous Woocommerce
- Les freins à l’achat sur un site E-commerce
- RGPD, les conséquences sur vos projets web au niveau juridique
- Influenceurs Web sur WordPress
- SEO
- Problèmes récurrents chez les freelances
Pour acheter vos billets c’est ici
- 45€ tarif salon
- 60€ tarif salon + soirée
- 25€ pour les étudiants