• À propos
  • Contact
  •  
  • Entreprise Responsable
  • Job

Aquitem & Alienor.net sur le blog

VENDREDIGITAL #87 : L’ACTUALITÉ DU WEB ET DU MARKETING DE LA SEMAINE

Marketing & Com' - Equipe des Redacteurs - 25 mai 2018

#87… Le porteur de ce nombre doit savoir faire preuve de pragmatisme et d’un esprit analytique même si la chance est habituellement favorable aux affaires avec le 87. C’est pourquoi nous tenons à vous parler dans une première partie de WhatsApp et de son inégalable croissance. Et puis c’est le 25, et oui déjà… le jour J pour le RGPD. A ce niveau-là, Microsoft et Apple prévoient gros ! Explications dans notre seconde partie. Bonne lecture et bon weekend !

WhatsApp toujours dans la course :

Il est vrai que WhatsApp n’est pas au cœur de l’actualité contrairement à Facebook, Instagram… et pourtant, l’application n’a rien à leur envier !

Depuis sa création en 2009, la plateforme n’a connu qu’une évolution constante ! Elle est passée d’un milliard de messages quotidiens envoyés en octobre 2011 à 65 milliards en janvier 2018. C’est l’application qui bénéficie de la croissance la plus fulgurante de ces dernières années. D’autant que son rachat par Facebook en 2014 n’a en aucun cas bouleversé cet équilibre. Avec plus de 1,5 milliards d’utilisateurs dans le monde, WhatsApp s’impose comme un géant sur mobile.

Cependant, tout n’est pas toujours rose, et suite à des différents concernant la gestion des données personnelles entre Facebook et WhatsApp, Brian Acton et Jan Koum ont fait leurs adieux à la messagerie cryptée.

Microsoft et Apple face au RGPD :

GDPR = RGPD

« Des élèves modèles »

Contrairement à ce que le titre laisse à penser, Microsoft et Apple se disent en règle par rapport au RGPD, du moins en Europe, et affirment vouloir appliquer les dispositions protectrices à l’échelle mondiale !

Lundi, Microsoft a annoncé son intention d’appliquer la protection des données sur tous les continents. A la fois pour que les Européens en déplacement hors du continent puissent continuer d’avoir une certaine protection sur leurs données mais surtout car la multinationale considère que tous les utilisateurs sont en droit de bénéficier d’une protection stricte de leurs données. « Le RGPD crée de nouveaux droits importants spécifiquement pour les individus dans l’Union. Mais nous croyons que le RGPD établit des principes importants qui sont pertinents à l’échelle mondiale »

C’est dans un rapport de traitement des données de la firme Cupertino que l’annonce est apparue. Apple est la deuxième entreprise d’envergure qui décide d’étendre le règlement du RGPD au monde entier. Une nouvelle qui ravit par ailleurs de nombreux fans sur les réseaux sociaux.  « Nous sommes impatients de proposer ces mises à jour à nos clients en Europe et dans le monde entier » écrit Apple.

Il faut prendre en compte que ces deux géants du numérique n’ont pas d’obligations à étendre ces dispositions au reste du monde. Les conditions du RGPD concernent uniquement les personnes traitant des données au sein du vieux continent.

Il est évident que Facebook sera encore une fois discrédité et critiqué. C’est un effet de contraste qui apparaît avec d’un côté, deux géants du numérique qui mettent à pied d’égalité tous leurs clients, et de l’autre, Facebook qui se plie à la loi sans envisager de l’appliquer à l’ensemble du monde. Si elle est toute à fait légale, la façon de faire de Facebook est forcément discutable sur un plan moral… en cause, les nombreux scandales sur les vols de données personnelles et sur leur utilisation frauduleuse.

 0
Equipe des Redacteurs

A propos de l'auteur /Equipe des Redacteurs

Les Rédacteurs sont des experts dans leurs domaines. Ils troquent leur plume contre leur clavier pour vous concocter régulièrement des articles aux petits oignons.

Article précédent
Article suivant

A propos du blog

Nous sommes une PME à taille humaine, composée de 2 sociétés expertes et complémentaires dans leur domaine. Vous trouverez dans ce blog une mine d’informations sur des thématiques liées à la relation client, au numérique et à la data.

En savoir plus

Rechercher sur le blog

Professionnels du retail et de la relation client, suivez Aquitem sur…

Passionnés du web et webmarketing, suivez Aliénor.net sur…

Catégories

  • Datavisualisation
  • E-commerce et Distribution
  • Fidélisation: les principes
  • Graphisme
  • Infogérance
  • Innovations & Technologies
  • Les plus consultés
  • Marketing & Com'
  • Mobile marketing
  • Référencement
  • Réseaux Sociaux
  • RGPD
  • RSE
  • Sécurité
  • SuperMarket
  • Vendredigital
  • Vie interne
  • WebAlors
  • Webmarketing

MyPodcast, le Podcast du Groupe Aquitem

  • Faisons connaissance de Fabienne, notre nouvelle Responsable Marketing & Data.
  • Retour d’expérience avec Olga. Episode 9
  • Parlons avec Pascal MAURY, notre nouveau Directeur des Opérations. Episode 8
  • la Statistique racontée par Marion et Thomas, nos Data scientists. Episode 7
  • Ep.06 L’Ecole SHAMENGO : en route vers un “nouveau Monde” avec Catherine BERTHILLIER

Articles récents

  • Chatgpt vs Google : qui dirige l’avenir de la recherche en ligne ?

    26 mai 2025
  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation Marketing & Com'

    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation

    5 mai 2025
  • IA & Marketing Marketing & Com'

    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer

    25 avril 2025

Entreprise experte et leader en conception, gestion et animation de programmes de fidélité et de relation clients pour grandes enseignes et commerçants indépendants depuis plus de 25 ans.

Agence bordelaise spécialisée en hébergement, infogérance et gestion de campagnes webmarketing. Experte en emailing, réseaux sociaux, référencement naturel (SEO) et référencement payant.

Nos derniers articles

  • Chatgpt vs Google : qui dirige l’avenir de la recherche en ligne ?26 mai 2025
  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation
    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation5 mai 2025
  • IA & Marketing
    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer25 avril 2025
  • MENTIONS LEGALES
  • Politique de cookies

© 2025 Aquitem & Aliénor.net sur le blog