94… Comme l’année de création de la première Playstation. Et ça tombe bien puisqu’aujourd’hui la marque Sony – mère du futur joujou préféré des gamers – a un point commun avec les deux sujets dont nous allons vous parler aujourd’hui. Alors sans plus attendre, le programme : tout d’abord nous parlerons du premier musée d’art numérique psychédélique, puis du nouveau concept store phygital de Nike et enfin nous vous informerons sur les dernières actus des réseaux sociaux.
Alors pour ceux qui trouvent le point commun à la fin de la lecture, on vous attend en commentaire sous l’article. En attendant, bonne lecture 😉
Le premier musée d’art numérique psychédélique prend place à Tokyo
Aujourd’hui on vous parle Art Numérique & Poésie dans ce Vendredigital.
Ce sont sur les terres japonaises que les 10 000m² du premier musée d’art numérique psychédélique ont posé bagages. Le Mori Building Digital Art Museum, avec ses 520 ordinateurs reliés à 470 projecteurs a pour particularité de ne disposer d’aucun plan, guide ou panneau. C’est au visiteur de composer son expérience. Et pas des moindres, puisque les œuvres s’adaptent en temps réel aux entrées et mouvements des visiteurs à l’aide de capteurs.
Le collectif TeamLab – composé de 40 artistes – a imaginé la première exposition, dénommée Borderless. Celle-ci mélange deux univers complètement contradictoires mais pas si incompatibles, la nature et la technologie numérique. Le résultat : une expérience psychédélique au delà du réel.
Nike pousse le concept du Store Phygital jusqu’au bout
Pour continuer dans la lancée des concepts hybrides entre réalité et digital ; focus sur le nouveau Store de Nike, le “Nike Live”.
Situé sur l’avenue Melrose, la toute première boutique de Los Angeles a pour particularité de s’adapter aux comportements de la ville et des ses habitants. Je m’explique : à l’aide de données issues des ventes en ligne et du programme de fidélité, Nike adapte ses stocks et ses produits pour coller au mieux aux attentes locales. Le store peut donc adapter son stock, les produits favoris, la répartition de produits homme/femme…
A titre d’exemple, les clients de Los Angeles achètent majoritairement le modèle “Nike Cortez”. La marque sait cela grâce à son observation des habitudes d’achat, et peut donc stocker en masse cette paire dans plus de coloris et la mettre davantage en avant.
Mais Nike ne s’est pas arrêté là dans son store basé sur l’expérience utilisateur :
- Grâce à l’appli, les clients peuvent scanner les produits en magasin et vérifier les informations en direct (couleurs et tailles disponibles en magasin…)
- Les stocks sont renouvelés toutes les 2 semaines avec des produits phares ou même des exclusivités pour la ville. (soit 3 fois plus rapide qu’un réapprovisionnement classique).
- La possibilité de venir essayer en magasin des chaussures précommandées. Celles-ci sont stockées dans des boxs dévérouillable à l’aide d’un smartphone
- Un “Sneaker Bar” faisant office de centre de service client et de point de vente
- Vous pouvez réserver des sessions de 15 ou 30 minutes avec un conseiller pour tester des produits (service réservé aux membres Plus)
- Si vous ne souhaitez pas mettre un orteil dans la boutique, vous pouvez collecter votre produit dans un espace de stationnement à l’arrière du magasin (le drive 3.0 nan ?)
- …
On peut dire que ces innovations risquent de bousculer le monde du retail. Alors si on devait retenir le principal, on citerait entre autre : Data, Personnalisation, Expérience, Digital. Et même s’il s’agit d’un concept unique pour le moment, une deuxième boutique phygital “Nike Live” devrait voir le jour à Tokyo en 2019.
Ça bouge du côté des réseaux sociaux
Chez Facebook les nouveautés n’en finissent plus. Tout d’abord avec la nouvelle fonctionnalité “Publicité en Réalité Augmentée“. C’est sans doute pour faire face au petit nouveau Snapchat, que le mastodonte américain se lance dans la réalité augmentée.
Même si ce petit bijou de technologie coûte les yeux de la tête, les marques y voient ici un intérêt particulier dans l’amélioration de l’expérience utilisateur. En tout cas, nous on a hâte de voir cette fonctionnalité se déployer sur nos feeds.
Mais comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, Facebook nous prive d’une fonctionnalité qui faisait bien le bonheur de community managers et autres accros aux réseaux sociaux. A partir du 1er Aout 2018, Facebook demande aux plateformes de planification de publication de supprimer la possibilité de programmer des posts sur les comptes personnels. Mais pas de panique, la sanction ne s’applique pas pour les pages entreprises.
Le motif de cette nouveauté ? Inconnu aux bataillons. Cependant Hootsuite et Cie cherchent à comprendre l’origine de cette mise à jour. De notre côté, on soupçonne la RGPD de mettre son nez là dedans…
Chez le p’tit frère, question innovation, on mise également sur l’interaction avec l’internaute. En effet, après le stickers “Sondage”, Instagram permet aux utilisateurs de s’exprimer en allant bien plus loin qu’un simple “oui” ou “non”. Alors on remercie le nouveau sticker “Question” ! Disponible uniquement dans les Stories, vous avez simplement à sélectionner le sticker “Question” et à poser votre question. Votre communauté pourra alors y répondre instantanément, mais attention leur message ne sera visible que par le propriétaire de la question, donc vous. Par la suite, si vous décidez de diffuser une réponse dans une autre Story, l’identité du répondant ne sera pas dévoilée.