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VENDREDIGITAL #95 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

Vendredigital - Equipe des Redacteurs - 27 juillet 2018

95… Comme l’année de création de Windows 95 par Microsoft. Et il faut dire que 23 ans plus tard, il s’en est passé des choses en matière d’innovations. Désormais, on parle Data, Snapchat, RGPD, Retweets… Et justement aujourd’hui dans notre Vendredigital on parlera du projet “Data Transfer Project” et ensuite du projet de loi lié à AirBnB, LeBonCoin, Drivy… Alors bonne lecture 🙂

The Data Transfer Project : vers un langage universel ?

La nouvelle est tombée vendredi dernier et ne cesse de faire couler de l’encre. Alors nous aussi on s’y met et on en remet une couche. Alors pour ceux qui vivent dans une grotte sombre et lointaine, les géants du web ont décidé de s’associer pour s’échanger nos données. Et ce projet a un nom : le Data Transfer Project (en tout cas nous, ça nous fait plus penser à un plan machiavélique d’un méchant issu de James Bond..).

Plus sérieusement, ce projet initié par Facebook, Google, Microsoft et Twitter a pour but de faciliter le transfert de données personnelles d’une plateforme à une autre. Et avec l’entrée en vigueur de la RGPD, ne vous inquiétez pas, ces partages de données seront évidemment protégés. En effet, pour réaliser cette manipulation, l’internaute devra s’authentifier auprès des deux entreprises, qui s’accorderont ensuite sur le transfert à effectuer. Après validation, tout élément transféré le sera de manière chiffrée.

Une fois cryptées, ces données seront envoyées sur une plateforme commune aux 4 entreprises.

logo-google facebook microsoft et twitter

Et plus concrètement ?

  • Vos données (issues par exemple de Twitter) seront récupérées par la nouvelle plateforme à l’aide d’applications déjà existantes
  • La plateforme encodera ensuite ces données dans un format standard/commun ; ce qui permettra de regrouper les datas issues de divers sites dans un même et unique dossier
  • La plateforme transferera vos données vers le site sur lequel vous avez fait la demande de migration

Même si ce projet est encore en phase de développement, les créateurs appellent d’autres géants à se joindre à eux, notamment Apple. Alors en attendant, si le cœur vous en dit, vous pouvez tester, améliorer ou analyser le service ici.

 

Des frissons au rayon “économie collaborative” ?

Encore un sujet qui nous a hérissé les poils cette semaine car il nous concerne tous : la mise en place d’une taxe liée à l’utilisation de sites collaboratifs tels que AirBnb, LeBonCoin, BlaBlaCar… Mais attention, de nombreuses mauvaises informations ont circulé... Alors on fait “Reset” et on vous réexplique tout.

Depuis le début de la semaine le gouvernement étudie un texte de loi sur la lutte contre la fraude fiscale et plus précisément sur les utilisations de sites communautaires. Mais les informations ont vite dévié suite à l’article du JDD à ce sujet. Ce dernier annonçait que les particuliers seraient taxés en fonction de leurs achats sur AirBnb, Drivy, Covoiturage et tutti quanti… Or, ce n’est pas tout à fait vrai.

giphy wrong star wars

En effet, le texte de loi a uniquement pour ambition d’obliger les entreprises à communiquer au fisc les transactions effectuées par chaque individu (ainsi que l’identité du compte bancaire lié à la transaction). Là est la nuance ; il s’agit d’un procédé de transmission automatique des informations, la finalité n’a donc pas été clairement annoncée. Mais des rumeurs disent que les internautes seront taxés si jamais ces achats/ventes étaient récurrentes et dépassaient 3 000€ par an…

La Direction Générale des Finances Publiques a alors pris la parole pour éclaircir la situation :

“Les éléments déclarés permettront de faciliter le recoupement des éléments déclarés par les utilisateurs tant particuliers que professionnels. Cela permettra également de détecter les utilisateurs qui, au vu de la fréquence et de l’importance des opérations réalisées, pourraient relever des obligations propres à la fiscalité des professionnels, et non plus de celle des particuliers”.

Autre point important, ce sont uniquement les sites qui mettent en relation les individus et qui proposent un système de règlement en ligne qui seront soumis à cette loi (par exemple : AirBnB). De ce fait, Le Bon Coin passe dans les mailles du filet puisqu’il ne dispose d’aucun moyen de paiement, et donc d’aucun moyen de vérifier s’il y a eu transaction. BlaBlaCar et autres sont également épargnés car leur but est de diviser les frais et non de gagner de l’argent.

Alors même si cette loi ne concerne qu’indirectement les consommateurs finaux, on garde un œil sur ce projet de loi qui ne présage tout de même rien de bon…

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