100… Comme les 100 mètres parcourus en seulement 9 secondes 58 par Usain Bolt, une performance qui pourrait être digne d’un cyborg. Car oui, nous voilà embarqués depuis quelques années dans une course à l’innovation, où l’homme cherche la perfection et à repousser ses limites. Nous aborderons tout d’abord un sujet qui passionne autant qu’il fait peur, la robotisation de l’homme puis nous verrons comment Amazon Go remplace ses salariés par les nouvelles technologies.
Bonne lecture 😉
Mi-homme Mi-robot, jusqu’où irons-nous ?
Imaginez un monde où Terminator, Robocop ou encore R2-D2 deviendraient nos mentors ? Dans quelques années, c’est peut-être ce qui risque de nous arriver. En effet, les innovations actuelles laissent penser que l’homme deviendra une simple enveloppe renfermant un bijou de technologie.
Par exemple, en Suède et aux Etats-Unis, de plus en plus d’entreprises implantent des puces dans la main de leurs salariés “pour leur faciliter le quotidien”. Aussi gros qu’un grain de riz, cet implant permet entre autre d’accéder aux locaux, de déverrouiller son PC, ou encore de lancer l’imprimante… Et vous, seriez-vous prêts à vous faire pucer pour acheter un Snickers plus rapidement au distributeur automatique ?
Encore plus fou, il y a deux jours, l’entreprise Carmat annonçait la certification de son nouveau site de production à Bois-d’Arcy. (Petite mise à jour système pour ceux à qui ce nom n’évoque rien, Carmat est une entreprise française qui a développé le cœur artificiel le plus avancé au monde).
Actuellement en phase de test sur plus de vingt patients, Carmat attend les résultats pour lancer la production de manière industrielle dans ses nouveaux locaux. Grâce aux 1500 mètres carrés, l’entreprise pourra produire 800 unités à l’année et ainsi pallier à la pénurie d’organes humains. Aujourd’hui, près de 100.000 patients sont en attente d’une greffe pour seulement 5000 donneurs par an dans le monde entier.
La fin des hôtesses de caisse en boutique ?
En début de semaine, Amazon Go ouvrait son deuxième magasin sans caisse. Situé à Seattle, ce point de vente de 135 mètres carrés sans personnel propose des repas et Meal Kits (des boxs qui comprennent tous les ingrédients nécessaires à un repas cuisiné pour deux personnes).
Et comment ça marche ? Dès leur entrée dans le magasin, les clients sont invités à scanner leur Smartphone. Ce sont ensuite les caméras qui prennent le relais et repèrent les articles déposés dans le panier. Bien entendu, les produits reposés en rayon sont déduits. Le client est prélevé quelques jours plus tard et reçoit sa facture.
Et il semblerait, qu’Amazon ne soit pas le seul à proposer ce nouveau concept puisqu’une startup américaine a pour objectif d’ouvrir des boutiques similaires à San Francisco. Ces concepts store ne devaient donc pas tarder à traverser l’Atlantique et éclore en France.