101… Comme les 101 dalmatiens. Ces petits êtres similaires au premier regard mais qui ont chacun leurs particularités ; à l’opposé de ces adolescents qui courent après le reflet retouché de leur Smartphone, pour tous se ressembler malgré leurs différences. Comme vous l’aurez compris, aujourd’hui nous verrons comment la banalisation des filtres et des outils de retouches ont changé les codes de la beauté, mais avant cela, nous parlerons A/B Testing.
Bonne lecture 🙂
L’A/B Testing se perfectionne
Dis moi qui tu es, je te dévoilerais mes meilleures offres. C’est un peu le credo de Kameleoon. Cette entreprise française créée il y a quelques années, connait un franc succès pour ses innovations en matière d’A/B Testing. Alors si vous souhaitez proposer aux visiteurs de votre site une expérience sur mesure, cette solution devrait vous intéresser.
Les avantages de cette technique ?
Inutile de vous le rappeler mais il est bien connu que chaque internaute est différent, il navigue sur un site selon ses envies et réagit différemment face à une offre. Et c’est pour ça que l’A/B Testing a vu le jour : tester des changements et s’adapter aux comportements de “chaque” visiteur ! Vous vous en doutez, il est compliqué de proposer une navigation propre à chaque individu, mais grâce à l’analyse de données, on peut classifier ces internautes par groupes ayant des points communs. L’A/B Testing va donc permettre de proposer une interface web propre à chaque groupe d’utilisateurs.
Et jusqu’où peut-on aller ?
Dîtes-vous que le champ des possibles est presque illimité. Vous pouvez aussi bien changer la couleur d’un bouton, son emplacement, que modifier sa forme. Vous pouvez également faire disparaître des blocs, changer du texte, adapter un menu… Plus concrètement, si vous savez qu’un client a un intérêt pour les chaussettes roses à pois jaunes, vous pourrez mettre dans le slider de votre page Home les produits correspondants aux chaussettes roses à pois jaunes (ou bien des produits similaires). En parallèle, vous pourrez proposer un slider différent pour un groupe d’individus ayant des goûts distincts (exemple : des cravates Bob l’Eponge…).
En résumé, l’A/B Testing vous permet en temps réel de proposer des interfaces différentes selon des catégories de profils, de tester des fonctionnalités et d’adapter votre UX Design.
Filtres & Selfies, dîtes-moi qui est la plus belle ?
En route vers une norme de beauté 3.0 lisse et inaccessible ? Il semblerait ! A croire que des ados américains se prennent pour des joueurs de Sims où changer de tête ne prends que quelques secondes.
C’est bien malheureux, mais une récente étude a prouvé que l’usage des réseaux sociaux (Snapchat/Instagram) et plus précisément l’utilisation de filtres à selfies, avait un lien de corrélation avec la croissance des interventions de chirurgie plastique aux USA et en Australie. En effet, selon les professionnels du bistouri, de plus en plus de jeunes américains demanderaient à avoir un nez plus fin et retroussé, des yeux plus gros, des joues creuses, des pommettes bien saillantes, des lèvres pulpeuses… tout ça pour ressembler à leur version retouchée.
Étrangement, cette dysmorphophobie 2.0 n’a pas été déclarée en France mais s’accélère dans les pays où l’usage de la chirurgie plastique est considéré comme un bien de consommation banal. Se pose la question : quel recul prennent les ados face aux médias sociaux, et surtout dans quels buts les utilisent-ils ? Une quête d’acceptation de soi dans le monde virtuel ?
Mais surtout, comment sont-il préparés à cette mise à disposition d’outils de retouches gratuits et filtres préétablis selon des standards sortis d’ailleurs (ou bien sortis du chapeau de Barbie) ?