• À propos
  • Contact
  •  
  • Entreprise Responsable
  • Job

Aquitem & Alienor.net sur le blog

VENDREDIGITAL #104 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

Vendredigital - Equipe des Redacteurs - 28 septembre 2018

104… Comme les 104 millions de dollars de la semaine dernière qui ont disparu de la Banque Centrale du Liberia. Une histoire bien opaque… comme celle que nous allons voir avec les coulisses de la modération de contenus web dans la première partie de ce Vendredigital. En seconde partie, nous y verrons encore moins clair avec la nouvelle option de Microsoft…

Bonne lecture 😉

Vers une considération des nettoyeurs du web ?

“Signaler ce contenu”, vous avez surement déjà cliqué sur ce bouton à la vue d’un contenu inapproprié. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il se passait ensuite ? Le contenu se désagrège-t-il, est-il stocké immédiatement dans une salle froide et sombre, fermée à double tour ou bien reste-t-il sur le web comme si de rien était ? A vrai dire, nombreux sont ceux qui ne se sont jamais posés la question de qui ou comment était gérée la modération de contenu.

Gebrueder beetz filmproduktion

Le documentaire “The Cleaners” de Moritz Riesewieck et Hans Block est le premier à s’y être intéressé. Les deux réalisateurs sont allés se confronter à ce sujet opaque pour éclairer la lanterne de chacun. Leur but : faire prendre conscience à chaque internaute, qu’il doit être capable de modérer son contenu lui même. Car malheureusement non, une fois avoir cliqué sur ce mystérieux bouton, le contenu ne disparaît pas comme par magie. C’est au tour d’une armée d’hommes et de femmes de traiter ces images afin de juger de leur bonne éthique ou non. Destinés à regarder durant des heures ces contenus violents, macabres ou inappropriés, ces employés déclarent souvent des troubles de stress post-traumatique, d’autres se mutilent et certains vont jusqu’à se donner la mort. Se soulève alors la question de la réglementation et de la considération de ces individus qui sont confrontés au dark web.

L’Organisation internationale du travail des Nations Unies a d’ailleurs réalisé une étude sur ces “ouvriers du clic” ou travailleurs invisibles ayant des conditions de travail particulièrement inquiétantes. Le bilan – étant plutôt alarmant – appelle à une régulation pour une meilleure protection de ces individus.

Microsoft et sa vision des vidéos

Pour rester dans le thème des éléments à censurer ou à cacher, Microsoft vient de lancer une toute nouvelle fonctionnalité à sa plateforme Teams. Pour les pro-Skype, Teams est un outil de communication pour appeler gratuitement à travers des vidéos. Un Skype Bis si vous préférez, voir même un Skype Bis ++ grâce à cette nouveauté. Vous allez tout de suite comprendre pourquoi !

Que ceux qui ont déjà réalisé un entretien vidéo et qui ont vécu un moment gênant en arrière plan lèvent la main ?

Plus de mystère, Microsoft vient de lancer une option pour flouter l’arrière plan lors de conversation vidéo. Votre interlocuteur pourra alors se focaliser sur le plus important : vous ! Merci Microsoft et adieu les moments de solitude.

 

 1
Equipe des Redacteurs

A propos de l'auteur /Equipe des Redacteurs

Les Rédacteurs sont des experts dans leurs domaines. Ils troquent leur plume contre leur clavier pour vous concocter régulièrement des articles aux petits oignons.

Article précédent
Article suivant

A propos du blog

Nous sommes une PME à taille humaine, composée de 2 sociétés expertes et complémentaires dans leur domaine. Vous trouverez dans ce blog une mine d’informations sur des thématiques liées à la relation client, au numérique et à la data.

En savoir plus

Rechercher sur le blog

Professionnels du retail et de la relation client, suivez Aquitem sur…

Passionnés du web et webmarketing, suivez Aliénor.net sur…

Catégories

  • Datavisualisation
  • E-commerce et Distribution
  • Fidélisation: les principes
  • Graphisme
  • Infogérance
  • Innovations & Technologies
  • Les plus consultés
  • Marketing & Com'
  • Mobile marketing
  • Référencement
  • Réseaux Sociaux
  • RGPD
  • RSE
  • Sécurité
  • SuperMarket
  • Vendredigital
  • Vie interne
  • WebAlors
  • Webmarketing

MyPodcast, le Podcast du Groupe Aquitem

  • Faisons connaissance de Fabienne, notre nouvelle Responsable Marketing & Data.
  • Retour d’expérience avec Olga. Episode 9
  • Parlons avec Pascal MAURY, notre nouveau Directeur des Opérations. Episode 8
  • la Statistique racontée par Marion et Thomas, nos Data scientists. Episode 7
  • Ep.06 L’Ecole SHAMENGO : en route vers un “nouveau Monde” avec Catherine BERTHILLIER

Articles récents

  • Replays de l'Observatoire de la Fidélisation Client 16ème Edition Fidélisation: les principes

    | Observatoire de la Fidélisation Client | Replays disponibles

    24 novembre 2025
  • Observatoire Fidélisation: les principes, Innovations & Technologies, Marketing & Com', RSE

    | Save The Date | ⚡ Le Baromètre de la Fidélité est de retour

    17 octobre 2025
  • Fidélisation: les principes, Innovations & Technologies, Marketing & Com'

    | EVENT | ⚡ Tech for Retail 2025

    16 octobre 2025

Entreprise experte et leader en conception, gestion et animation de programmes de fidélité et de relation clients pour grandes enseignes et commerçants indépendants depuis plus de 25 ans.

Agence bordelaise spécialisée en hébergement, infogérance et gestion de campagnes webmarketing. Experte en emailing, réseaux sociaux, référencement naturel (SEO) et référencement payant.

Nos derniers articles

  • Replays de l'Observatoire de la Fidélisation Client 16ème Edition
    | Observatoire de la Fidélisation Client | Replays disponibles24 novembre 2025
  • Observatoire
    | Save The Date | ⚡ Le Baromètre de la Fidélité est de retour17 octobre 2025
  • | EVENT | ⚡ Tech for Retail 202516 octobre 2025
  • Accessibilité
  • Mentions légales
  • Politique de cookies

© 2025 Aquitem & Aliénor.net sur le blog