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SUPERMARKET #4 : Le Référentiel Client Unique : KEZAKO ?

Fidélisation: les principes, Marketing & Com', SuperMarket - Equipe des Redacteurs - 9 octobre 2018

Au départ il y a eu votre CRM, géré par le service marketing de votre entreprise… Avec l’avènement des e-mailings, vous avez commencé à constituer une base d’e-mails, gérée par un prestataire et localisée dans son outil d’e-mailing. Sur votre site web, vos visiteurs peuvent s’inscrire à une newsletter. Et votre Community Manager gère des fans sur Facebook et des followers sur Twitter.

Mais savez-vous utiliser l’ensemble de ces données pour une opération unique ? Etes-vous sûr que le prospect, devenu client, et qui vous suit sur les réseaux sociaux ne recevra pas plusieurs fois l’offre ? Pire encore ne recevra-t-il pas 3 offres différentes ?

Vous venez de comprendre ce qu’est un référentiel client unique !

Quelle que soit l’étape de maturité du client, il est préférable de stocker toutes ses données dans la même base afin que celle-ci soit la plus complète possible.

La difficulté principale consiste à construire des flux depuis l’ensemble de vos canaux de contact et d’inviter vos clients à rester identifiés. Il existe des solutions pour leur donner envie de rattacher leur compte FB à leur compte client (en proposant de s’identifier grâce à Facebook Connect pour consulter leurs points par exemple).

Et si les bases existent déjà en silo ?

Il n’est jamais trop tard pour construire un plan RCU : identifier les bases et les flux potentiels, gérer les doublons, construire une stratégie de communication globale.

Vous y gagnerez en valeur, en agilité et en connaissance clients.

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Equipe des Redacteurs

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