109… Comme 109 hectares ! C’est la superficie du terrain que Google a acheté pour construire un data center en Suède… Aujourd’hui nous verrons que Google en plus de collecter des datas fait aussi dans le caritatif et ensuite, nous verrons qu’il n’est pas utile d’aller jusqu’en Suède pour exploiter des données : il y a nos radiateurs ! Oui, oui, vous avez bien lu !
Bonne lecture 😉
Google : le père Noël 2.0
C’est nouveau, ça vient de sortir : Google fait dans le caritatif et veut sauver le monde ! (surement pour redorer son image un peu ternie par les derniers scandales…).
Google lance une compétition dénommée “AI Global Impact Challenge”. Celle-ci a pour but de récompenser des projets utilisant l’IA mais ce n’est pas tout, la finalité doit être positive (c’est à dire être utile à chacun d’entre nous). A la clé, les heureux élus auront plus de 25 millions de dollars à se partager pour se faire accompagner. Ils bénéficieront également du soutien des experts de Google pour concrétiser leur projet, et faire de ces rêves des réalités (virtuelles?).
Alors si vous avez l’idée du siècle pour résoudre les maux du monde (crise économique, trafic sexuel, réchauffement climatique….) et que vous avez besoin de quelques petits sous pour vous lancer, postulez à ce challenge ! Les vainqueurs seront annoncés lors de la conférence annuelle Google I/O en mai 2019.
Big Data & Economie circulaire ?
Le Big Data, premier fournisseur de chaleur ? C’est bel et bien ce qui “risque” d’arriver !
C’est une première mondiale et c’est dans notre ville que ça se passe : Bordeaux accueille le premier bâtiment chauffé grâce aux datas. C’est une idée plus qu’ingénieuse, puisqu’à l’avenir, elle va permettre à des millions de logements d’être chauffés gratuitement et intelligemment.
Et comment ça fonctionne ? Vous le savez certainement, le stockage et le traitement de données génèrent d’importants rejets calorifiques. Généralement refroidis, les serveurs ici joueront le rôle de radiateurs. Ainsi, les 346 Q.RAD installés dans les 49 logements de cette résidence HLM vont permettre aux bordelais de passer un hiver au chaud. Comme quoi économie d’énergie et big data ne sont pas incompatibles 😉