117… Comme le matricule d’un mythique agent secret américain : Hubert Bonisseur de La Bath (OSS 117 pour les intimes). “Agent secret”, au final, c’est un peu le rôle que vont endosser des milliers de développeurs bénévoles pour trouver des failles sur des logiciels libres. Comme vous pourrez vous en douter, c’est le premier sujet que nous verrons aujourd’hui, enfin nous verrons que les erreurs surviennent aussi chez les meilleurs, n’est-ce pas Instagram ?
Bonne lecture 🙂
La chasse aux bugs est ouverte
L’Union Européenne s’est lancée dans le pari fou d’exterminer quelconques failles de certains logiciels libres. Sacrée résolution 2019 ! Entre janvier et mars, ce sont plus de 15 programmes qui verront le jour. Pour les intéressés, voici les logiciels à éplucher : 7-Zip, Apache Kafka, Apache Tomcat, Digital Signature Services (DSS), Drupal, FileZilla, FLUX TL, GNU C Library (glibc), KeePass, midPoint, Notepad++, PHP Symfony, PuTTY, VLC Media Player, WSO2.
Et pour atteindre son but, l’Union Européenne met la main à la poche en proposant pour chaque mission une sacrée récompense, allant de 34 000 euros pour FLUX TL à 90 000 euros pour PuTTY. De quoi en motiver certain(e)s… Ne vous inquiétez pas, ces sommes représentent une part relativement modeste dans le budget de l’UE 😉 Cette action a pour ambition avant tout d’augmenter la sécurité et fiabilité de ces outils utilisés par un grand nombre d’entre nous. #mieuxvautprévenirqueguerir
Instagram : deux pas en avant, un pas en arrière
Oups, on dirait qu’Instagram a terminé l’année avec un petit faux pas. Le réseau social a livré pour Noël une mise à jour qui lui a valu une ribambelle de critiques… Pas encore prêts à subir des changements majeurs dans leurs utilisations, les usagers ont su faire réagir Instagram en à peine deux jours.
Adam Mosseri, le récent dirigeant du réseau social a vite dégainé ses armes sur Twitter en justifiant :
« Il ne devait s’agir que d’un petit test, déployé largement par accident. Tout devrait être rentré dans l’ordre. Si ce n’est pas le cas, redémarrer l’application. »
Alors plus de peur que de mal, cette mise à jour était seulement un test privé qui n’avait pas pour but de s’installer sur nos Smartphones. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de recevoir ce cadeau de Noël empoissonné, on vous explique : le principe était de proposer une nouvelle navigation pour les publications “classiques”, en slidant non pas du bas vers les haut, mais de droite à gauche (tout comme pour les Story). De quoi s’emmêler les pinceaux, alors heureusement qu’il ne s’agissait que d’une erreur… #teamcétaitmieuxavant