124… Le nombre record de bateaux au départ de la Route du Rhum pour l’édition 2018, soit +37% de participation. Une folle progression que doivent envier les fabricants de Smartphones… Aujourd’hui nous verrons que les ventes de Smartphones se trouvent dans le creux de la vague, mais tout d’abord, projecteur sur l’avenir des mots de passe sur le web.
Bonne lecture 😉
Internet sans mot de passe ?
C’est tout nouveau ça vient de sortir, l’Alliance FIDO et le W3C (“World Wide Web Consortium” pour les intimes) annoncent la fin la standardisation des mots de passe. Partant du constat que les mots de passe traditionnels n’étaient plus aussi efficaces, ils annoncent que le “Web Authentication” serait bientôt une norme Web officielle pour des connexions sécurisées. Ce procédé permettrait de se connecter à tous ses comptes sans mots de passe de manière plus simple, performante et rapide. Ils s’expliquent :
« Non seulement les mots de passe volés, faibles ou par défaut sont à l’origine de 81 % des atteintes à la protection des données, mais ils représentent une perte de temps et de ressources. »
Il y a un mois, Google annonçait qu’Android était désormais certifié FIDO2, ce qui signifie que les terminaux peuvent utiliser des empreintes digitales et des clés de sécurité pour se connecter aux comptes. Vous pourrez dire adieu aux mots de passe alambiqués, impossibles à retenir et nécessitant de faire appel tous les quatre matins au merveilleux “Mots de passe oubliés ?”.
Les ventes de Smartphones ralentissent
Le marché des Smartphones serait-il arrivé à saturation ? Il semblerait que oui : pour la première fois depuis des années, les ventes mondiales de Smartphones ralentissent. Un rapport publié par Gartner démontre un nouveau mode de consommation mais surtout l’évolution des attentes des consommateurs. Ces derniers semblent en avoir assez d’être les dindons de la farce et de payer des sommes pharaoniques pour des Smartphones haut de gamme sans grande innovation majeure… Apple en paye d’ailleurs le prix puisque le deuxième fabricant au monde a enregistré sa plus forte baisse depuis 2016 (-11.8% de vente entre 2017 et 2018).
Mais comme le malheur des uns fait le bonheur des autres, le constructeur chinois Huawei a profité de cette brèche pour proposer des Smartphones dotés de nouvelles technologies à des prix bien plus abordables. Cette stratégie a d’ailleurs l’air de porter ses fruits puisque Huawei se rapproche très vite des deux leaders du marché, Samsung et Apple.