• À propos
  • Contact
  •  
  • Entreprise Responsable
  • Job

Aquitem & Alienor.net sur le blog

VENDREDIGITAL #126 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

E-commerce et Distribution, Innovations & Technologies, Réseaux Sociaux, Vendredigital - Equipe des Redacteurs - 22 mars 2019

126… Comme le nombre d’années qu’il aura fallu attendre pour trouver la véritable identité de Jack l’Eventreur. L’ADN a prouvé hier qu’il s’agissait d’Aaron Kosminski, un barbier polonais atteint de schizophrènie paranoïaque. On n’ira pas jusqu’à dire que Google, Instagram et Amazon en sont atteints, mais en tout cas, ils ont un sacré don à jouer sur plusieurs tableaux et nous surprendre… Aujourd’hui dans ce Vendredigital, nous verrons que Google ne s’arrête plus dans les projets farfelus et pour Instagram, même combat, même bataille…

Bonne lecture 😉

Google sur tous les fronts

2019 semble être l’année des grands projets pour Google. Effectivement, lors de la Game Developpers Conference, la firme de Mountain View annonçait la sortie de sa plateforme de cloud gaming : Stadia. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, mercredi Google présentait sa solution Shopping Actions. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une nouvelle “marketplace” pour contrer le puissant Amazon. Désormais disponible en France, tous les commerçants pourront profiter de ce nouveau canal de vente en contre partie d’une commission.

google-shopping-menu-deroulant-785x576

Les internautes pourront ainsi commander des produits vendus par divers marchands tout en restant sur la même interface. Seule différence avec le géant Amazon, Google ne se chargera pas de faire la livraison. François Loviton, directeur brands et retail chez Google France explique :

“Shopping Actions, c’est un format en complément de nos solutions publicitaires. On n’a pas vocation à être une marketplace. On veut mettre les marchands au plus près des acheteurs en leur évitant de rater une opportunité de vente, à un moment avec une intention précise de l’acheteur.”

A terme, Shopping Actions sera également disponible sur l’Assistant Google. Et pour continuer dans les lancements de projets et diversification de secteurs d’activités, il semblerait qu’Amazon se soit lancé dans la cosmétique en sortant sa marque Belei. Décidément, les GAFA savent nous surprendre…

Instagram : Un pas de plus vers l’e-commerce 

Pour continuer dans la thématique “expérience shopping”, on passe à Instagram. Oui, oui, le petit frère de Facebook se met également à faire du paiement en direct. Partant du principe que la moitié des internautes abandonnaient leurs achats face à un paiement compliqué, Instagram s’est glissé dans la brèche.

Accessible uniquement aux USA et en test auprès de 22 marques il faudra attendre quelques temps avant de pouvoir faire son shopping sans quitter l’application. Contrairement à Google, Instagram a fait le choix de gérer en interne le SAV.

Checkout-instagram

 

 0
Equipe des Redacteurs

A propos de l'auteur /Equipe des Redacteurs

Les Rédacteurs sont des experts dans leurs domaines. Ils troquent leur plume contre leur clavier pour vous concocter régulièrement des articles aux petits oignons.

Article précédent
Article suivant

A propos du blog

Nous sommes une PME à taille humaine, composée de 2 sociétés expertes et complémentaires dans leur domaine. Vous trouverez dans ce blog une mine d’informations sur des thématiques liées à la relation client, au numérique et à la data.

En savoir plus

Rechercher sur le blog

Professionnels du retail et de la relation client, suivez Aquitem sur…

Passionnés du web et webmarketing, suivez Aliénor.net sur…

Catégories

  • Datavisualisation
  • E-commerce et Distribution
  • Fidélisation: les principes
  • Graphisme
  • Infogérance
  • Innovations & Technologies
  • Les plus consultés
  • Marketing & Com'
  • Mobile marketing
  • Référencement
  • Réseaux Sociaux
  • RGPD
  • RSE
  • Sécurité
  • SuperMarket
  • Vendredigital
  • Vie interne
  • WebAlors
  • Webmarketing

MyPodcast, le Podcast du Groupe Aquitem

  • Faisons connaissance de Fabienne, notre nouvelle Responsable Marketing & Data.
  • Retour d’expérience avec Olga. Episode 9
  • Parlons avec Pascal MAURY, notre nouveau Directeur des Opérations. Episode 8
  • la Statistique racontée par Marion et Thomas, nos Data scientists. Episode 7
  • Ep.06 L’Ecole SHAMENGO : en route vers un “nouveau Monde” avec Catherine BERTHILLIER

Articles récents

  • Chatgpt vs Google : qui dirige l’avenir de la recherche en ligne ?

    26 mai 2025
  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation Marketing & Com'

    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation

    5 mai 2025
  • IA & Marketing Marketing & Com'

    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer

    25 avril 2025

Entreprise experte et leader en conception, gestion et animation de programmes de fidélité et de relation clients pour grandes enseignes et commerçants indépendants depuis plus de 25 ans.

Agence bordelaise spécialisée en hébergement, infogérance et gestion de campagnes webmarketing. Experte en emailing, réseaux sociaux, référencement naturel (SEO) et référencement payant.

Nos derniers articles

  • Chatgpt vs Google : qui dirige l’avenir de la recherche en ligne ?26 mai 2025
  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation
    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation5 mai 2025
  • IA & Marketing
    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer25 avril 2025
  • MENTIONS LEGALES
  • Politique de cookies

© 2025 Aquitem & Aliénor.net sur le blog