126… Comme le nombre d’années qu’il aura fallu attendre pour trouver la véritable identité de Jack l’Eventreur. L’ADN a prouvé hier qu’il s’agissait d’Aaron Kosminski, un barbier polonais atteint de schizophrènie paranoïaque. On n’ira pas jusqu’à dire que Google, Instagram et Amazon en sont atteints, mais en tout cas, ils ont un sacré don à jouer sur plusieurs tableaux et nous surprendre… Aujourd’hui dans ce Vendredigital, nous verrons que Google ne s’arrête plus dans les projets farfelus et pour Instagram, même combat, même bataille…
Bonne lecture 😉
Google sur tous les fronts
2019 semble être l’année des grands projets pour Google. Effectivement, lors de la Game Developpers Conference, la firme de Mountain View annonçait la sortie de sa plateforme de cloud gaming : Stadia. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, mercredi Google présentait sa solution Shopping Actions. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une nouvelle “marketplace” pour contrer le puissant Amazon. Désormais disponible en France, tous les commerçants pourront profiter de ce nouveau canal de vente en contre partie d’une commission.
Les internautes pourront ainsi commander des produits vendus par divers marchands tout en restant sur la même interface. Seule différence avec le géant Amazon, Google ne se chargera pas de faire la livraison. François Loviton, directeur brands et retail chez Google France explique :
“Shopping Actions, c’est un format en complément de nos solutions publicitaires. On n’a pas vocation à être une marketplace. On veut mettre les marchands au plus près des acheteurs en leur évitant de rater une opportunité de vente, à un moment avec une intention précise de l’acheteur.”
A terme, Shopping Actions sera également disponible sur l’Assistant Google. Et pour continuer dans les lancements de projets et diversification de secteurs d’activités, il semblerait qu’Amazon se soit lancé dans la cosmétique en sortant sa marque Belei. Décidément, les GAFA savent nous surprendre…
Instagram : Un pas de plus vers l’e-commerce
Pour continuer dans la thématique “expérience shopping”, on passe à Instagram. Oui, oui, le petit frère de Facebook se met également à faire du paiement en direct. Partant du principe que la moitié des internautes abandonnaient leurs achats face à un paiement compliqué, Instagram s’est glissé dans la brèche.
Accessible uniquement aux USA et en test auprès de 22 marques il faudra attendre quelques temps avant de pouvoir faire son shopping sans quitter l’application. Contrairement à Google, Instagram a fait le choix de gérer en interne le SAV.