Le RCU est un outil marketing regroupant dans une base de données unique l’ensemble des informations collectées auprès des clients. Cet outil offre une vision à 360° de cette base de consommateurs et sert de fondation quant à l’amélioration continue de la connaissance client.
Omnicanalité et personnalisation
Le client est désormais connu et reconnu, c’est aujourd’hui le minimum attendu. Cette base de données unique va ainsi permettre à l’ensemble des équipes de gérer cette relation, qu’elle soit Instore ou Online.
Il ne faut pas perdre de vue que les consommateurs ont conscience des données qu’ils accordent sur les différents canaux. Ils attendent une forme de reconnaissance en retour de la part des marques. Elles doivent communiquer de manière plus personnelle, plus pertinente en créant des scénarios plus pointus.
RGPD compliance à ne pas perdre de vue
Ce Référentiel Client Unique doit intégrer la diversité des sources, mais aussi le volume (potentiellement très important) d’informations qui transitent. En ce sens, les différentes technologies mises en œuvre doivent être en accord avec le RGPD et la législation en termes de big data d’une manière générale.
Tous ces éléments doivent répondre à un enjeu actuel pour les marques : construire une relation unique et personnalisée avec son client. Ainsi, à travers une expérience d’achat réussie, les marques pourront s’attendre à une réelle fidélisation client.