132… 132 jours consécutifs avec de la neige au sol, c’est la durée moyenne au Québec… Brrr, pas loin de quatre mois à rester cloîtré chez soi, collé aux réseaux sociaux pour faire passer le temps… Heureusement que cette année le Groupe Facebook nous gâte de nouveautés, c’est ce que nous allons voir dans ce Vendredigital 100% F8.
Bonne lecture 😉
Facebook, vers un retour aux sources
Cette semaine se déroulait le F8, le rendez-vous annuel de Facebook. Deux jours durant lesquels Mark Zuckerberg présentait les nouveautés du groupe et il ne fallait pas moins… Avant de s’attarder sur ces nombreuses innovations, revenons sur l’annonce surprenante du président de la firme. Ce dernier souhaite prendre un nouveau départ et faire du respect de la vie privé et de la sécurité des données ses priorités ! Il faut dire qu’après cette année riche en scandales et pannes mondiale, le groupe n’avait plus vraiment le choix que de redorer son blason. Alors on leur souhaite bonne chance !
Sans plus attendre, voici les annonces du F8 :
- Facebook : Un nouveau design épuré pour Facebook. Dénommé F5, celui-ci sera bientôt disponible sur desktop et mobile avec une version dark mode intégrée.
- Facebook : La création d’une application de rencontres “Facebook Dating” avec une option “Secret Crush”. Sur le même principe que Tinder, vous pourrez créer des matchs avec des inconnus mais aussi avec des amis proches.
- Facebook : La création d’une option pour rencontrer de nouveaux amis, “Meet New Friend”
- Facebook : L’ajout des paiements et de l’expédition sur MarketPlace
- Facebook : Un coup de projecteur sur les groupes et communautés avec la mise en place d’un volet dédié.
- Messenger : La création d’un logiciel de bureau pour utiliser Messenger sur Windows et MacOs
- Messenger : La possibilité de prendre des rendez-vous pour les entreprises.
- Instagram : La possibilité d’acheter un produit sans quitter l’application
- Instagram : La création d’un stickers pour collecter des fonds via les Stories
Cette liste n’est pas exhaustive mais en tout cas, à travers tous ces nouveaux projets, on remarque la volonté de Facebook de revenir à son activité principale : reconnecter les gens.