• À propos
  • Contact
  •  
  • Entreprise Responsable
  • Job

Aquitem & Alienor.net sur le blog

VENDREDIGITAL #137 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

Innovations & Technologies, Marketing & Com', Réseaux Sociaux, Vendredigital - Equipe des Redacteurs - 7 juin 2019

137… 137 millions de dollars inaccessibles après la mort du directeur d’un site de cryptomonnaies, qui a emporté le mot de passe dans sa tombe… On espère que Mark Zuckerberg pensera à noter son mot de passe sur un post-it avant sa mort avec son nouveau projet de cryptomonnaie. Dans ce Vendredigital nous découvrirons les derniers projets de Facebook et ensuite les plans machiavéliques de The North Face pour optimiser son référencement.

Bonne lecture 😉

Facebook : Mieux vaut tard que jamais ?

Autant Facebook peut être reconnue comme une firme innovante (notamment avec son projet récent de cryptomonnaie “Facebook Coin”), elle ne fait pas toujours dans l’originalité…

3 ans après la sortie de Bitmoji, c’est pourtant avec fierté et entrain que Facebook a annoncé le lancement de sa fonctionnalité Avatars, il était temps… Avec sa courbe de fréquentation en chute libre depuis les derniers scandales, la multinationale a changé son fusil d’épaule et semble vouloir diversifier ses activités. Bien que Facebook ait opté pour une stratégie de “plagiat”, cette nouveauté arrive avec un gros train de retard. Alors autant dire qu’on repassera plus tard pour l’effet Wahou…

Disponible pour le moment uniquement en Australie, vous devrez “patienter” avant de faire joujou avec votre “mini-vous”. En passant de vos vêtements à votre nez, vous pourrez créer un personnage à votre image qui vous suivra dans les commentaires, réactions ou autres conversations “Messenger”.

Auraient-ils perdu le nord ?

Aïe aïe aïe, c’est ce qu’on appelle un bad buzz… La marque américaine The North Face a tenté une approche plutôt culottée pour gagner en visibilité sur le net et ça a marché. Mais à quel prix ?

La marque de vêtements et accessoires de sport a manipulé le site Wikipédia en changeant des centaines de photos de paysages et autres monuments par des photos mettant en exergue ses produits. Cette stratégie portée par l’agence Leo Burnett Tailor Made a porté ses fruits puisque The North Face a atteint durant quelques temps “le sommet des résultats de la recherche Google”.

Sauf que cette idée n’est pas au goût de certains internautes qui se sont empressés de manifester leur mécontentement et leur dégoût envers cette démarche qui “va trop loin”. Sans oublier Wikipédia qui, très en colère annonce “Ajouter du contenu uniquement dédié à une opération commerciale va directement à l’encontre de nos conditions d’utilisation”. La sanction risque d’être lourde…

En attendant, qu’il soit bad ou pas, ce buzz aura eu le mérite de faire un coup de pub à la marque américaine. Bien joué !

 0
Equipe des Redacteurs

A propos de l'auteur /Equipe des Redacteurs

Les Rédacteurs sont des experts dans leurs domaines. Ils troquent leur plume contre leur clavier pour vous concocter régulièrement des articles aux petits oignons.

Article précédent
Article suivant

A propos du blog

Nous sommes une PME à taille humaine, composée de 2 sociétés expertes et complémentaires dans leur domaine. Vous trouverez dans ce blog une mine d’informations sur des thématiques liées à la relation client, au numérique et à la data.

En savoir plus

Rechercher sur le blog

Professionnels du retail et de la relation client, suivez Aquitem sur…

Passionnés du web et webmarketing, suivez Aliénor.net sur…

Catégories

  • Datavisualisation
  • E-commerce et Distribution
  • Fidélisation: les principes
  • Graphisme
  • Infogérance
  • Innovations & Technologies
  • Les plus consultés
  • Marketing & Com'
  • Mobile marketing
  • Référencement
  • Réseaux Sociaux
  • RGPD
  • RSE
  • Sécurité
  • SuperMarket
  • Vendredigital
  • Vie interne
  • WebAlors
  • Webmarketing

MyPodcast, le Podcast du Groupe Aquitem

  • Faisons connaissance de Fabienne, notre nouvelle Responsable Marketing & Data.
  • Retour d’expérience avec Olga. Episode 9
  • Parlons avec Pascal MAURY, notre nouveau Directeur des Opérations. Episode 8
  • la Statistique racontée par Marion et Thomas, nos Data scientists. Episode 7
  • Ep.06 L’Ecole SHAMENGO : en route vers un “nouveau Monde” avec Catherine BERTHILLIER

Articles récents

  • Replays de l'Observatoire de la Fidélisation Client 16ème Edition Fidélisation: les principes

    | Observatoire de la Fidélisation Client | Replays disponibles

    24 novembre 2025
  • Observatoire Fidélisation: les principes, Innovations & Technologies, Marketing & Com', RSE

    | Save The Date | ⚡ Le Baromètre de la Fidélité est de retour

    17 octobre 2025
  • Fidélisation: les principes, Innovations & Technologies, Marketing & Com'

    | EVENT | ⚡ Tech for Retail 2025

    16 octobre 2025

Entreprise experte et leader en conception, gestion et animation de programmes de fidélité et de relation clients pour grandes enseignes et commerçants indépendants depuis plus de 25 ans.

Agence bordelaise spécialisée en hébergement, infogérance et gestion de campagnes webmarketing. Experte en emailing, réseaux sociaux, référencement naturel (SEO) et référencement payant.

Nos derniers articles

  • Replays de l'Observatoire de la Fidélisation Client 16ème Edition
    | Observatoire de la Fidélisation Client | Replays disponibles24 novembre 2025
  • Observatoire
    | Save The Date | ⚡ Le Baromètre de la Fidélité est de retour17 octobre 2025
  • | EVENT | ⚡ Tech for Retail 202516 octobre 2025
  • Accessibilité
  • Mentions légales
  • Politique de cookies

© 2025 Aquitem & Aliénor.net sur le blog