• À propos
  • Contact
  •  
  • Entreprise Responsable
  • Job

Aquitem & Alienor.net sur le blog

VENDREDIGITAL #146 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

E-commerce et Distribution, Innovations & Technologies, Mobile marketing, Vendredigital - Equipe des Redacteurs - 13 septembre 2019

146… 146 ans, c’est l’âge de l’hypothétique doyen de l’humanité. Cet indonésien prétendant être né sur l’île de Java n’a malheureusement jamais pu confirmer sa date de naissance par les autorités indonésiennes tandis que le bureau de recensement indonésien le lui a confirmé cette information. Tout de même étonnant, surtout quand on sait qu’aujourd’hui nous sommes capables de retrouver l’adresse d’une personne ou développer de la domotique… Aujourd’hui, dans ce Vendredigital, focus sur deux mondes où le progrès ne s’arrête pas : le retail et la domotique.

Bonne lecture 😉

Inspecteur Interflora

Interflora troque ses outils de fleuriste contre une loupe et un GPS. “Le messager de vos émotions” a dévoilé en août dernier un service inédit : la livraison de fleurs sans adresse. Cyrille Kittel, le directeur e-commerce et marketing de la marque explique comment a germé cette idée :

“Nous sommes partis d’un constat que, dans le tunnel d’achat, nous avons une part de clients hésitants pour deux raisons.Certains ne connaissent pas l’adresse de la personne à qui ils souhaitent envoyer des fleurs, le second frein à l’achat c’est que les clients ne savent pas si la personne sera disponible pour recevoir son bouquet.”

Rassurez-vous, Interflora n’a pas engagé d’agents secrets pour traquer votre proie et découvrir son adresse (enfin, à ce qu’on sait) mais a tout simplement développé un système de prise de contact. On s’explique : une fois votre panier validé, si vous ne connaissez pas l’adresse de votre destinataire, Interflora vous propose de renseigner son adresse mail ou son téléphone portable. Le fleuriste se charge ensuite d’entrer en contact avec le destinataire et de lui proposer s’il veut ou non recevoir une livraison de votre part. Ingénieux non ? Oui, oui, on vous voit venir les plus frileux avec le RGPD, rassurez-vous, Interflora récupère l’adresse mais précise “ne pas la conserver”.

Ce service innovant et gratuit semble avoir de beaux jours devant lui selon Cyrille Kittel :

“Depuis son lancement, nous avons un volume d’utilisation de ce service bien supérieur à nos espérances. Plusieurs milliers de personnes ont eu recours à cette fonctionnalité. Nous avons un taux d’acceptation assez élevé, proche des 90%.”

Le fleuriste va pouvoir surfer sur la vague du business des nouvelles rencontres.

La domotique avance à grand pas

“Toc toc toc ! Qui est-là ?” RoomMe va enfin mettre fin au suspense.

RoomMe est une technologie capable de détecter votre présence dans une pièce et de lancer des actions spécialement pour vous. Ce boitier aux allures de détecteur de fumée est doté de capteurs intelligents pouvant reconnaître un individu grâce à son Smartphone, jusque là rien d’étonnant. C’est ici que ça se corse : dès lors qu’une personne rentrera dans une pièce, RoomMe pourra ajuster la température, l’éclairage ou encore la musique selon les préférences personnelles pré-enregistrées.

Imaginez : vous rentrez du travail et là, votre salon vous accueille avec votre musique préférée du moment… Que demander de plus ? Oui, mais si votre enfant est déjà dans la pièce, que se-passe-t-il ? Intellithings, le créateur de ce joujou a pensé à tout, même à cette situation. RoomMe est capable de prioriser en fonction des personnes présentes dans une même pièce. Il existe un Room Master, un Room Parent et un Room Child. Logiquement, le Room Master est prioritaire sur le reste de la famille.

 2
Equipe des Redacteurs

A propos de l'auteur /Equipe des Redacteurs

Les Rédacteurs sont des experts dans leurs domaines. Ils troquent leur plume contre leur clavier pour vous concocter régulièrement des articles aux petits oignons.

Article précédent
Article suivant

A propos du blog

Nous sommes une PME à taille humaine, composée de 2 sociétés expertes et complémentaires dans leur domaine. Vous trouverez dans ce blog une mine d’informations sur des thématiques liées à la relation client, au numérique et à la data.

En savoir plus

Rechercher sur le blog

Professionnels du retail et de la relation client, suivez Aquitem sur…

Passionnés du web et webmarketing, suivez Aliénor.net sur…

Catégories

  • Datavisualisation
  • E-commerce et Distribution
  • Fidélisation: les principes
  • Graphisme
  • Infogérance
  • Innovations & Technologies
  • Les plus consultés
  • Marketing & Com'
  • Mobile marketing
  • Référencement
  • Réseaux Sociaux
  • RGPD
  • RSE
  • Sécurité
  • SuperMarket
  • Vendredigital
  • Vie interne
  • WebAlors
  • Webmarketing

MyPodcast, le Podcast du Groupe Aquitem

  • Faisons connaissance de Fabienne, notre nouvelle Responsable Marketing & Data.
  • Retour d’expérience avec Olga. Episode 9
  • Parlons avec Pascal MAURY, notre nouveau Directeur des Opérations. Episode 8
  • la Statistique racontée par Marion et Thomas, nos Data scientists. Episode 7
  • Ep.06 L’Ecole SHAMENGO : en route vers un “nouveau Monde” avec Catherine BERTHILLIER

Articles récents

  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation Marketing & Com'

    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation

    5 mai 2025
  • IA & Marketing Marketing & Com'

    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer

    25 avril 2025
  • avis Google Fidélisation: les principes, Marketing & Com'

    Pourquoi les avis Google sont essentiels pour votre commerce ?

    19 mars 2025

Entreprise experte et leader en conception, gestion et animation de programmes de fidélité et de relation clients pour grandes enseignes et commerçants indépendants depuis plus de 25 ans.

Agence bordelaise spécialisée en hébergement, infogérance et gestion de campagnes webmarketing. Experte en emailing, réseaux sociaux, référencement naturel (SEO) et référencement payant.

Nos derniers articles

  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation
    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation5 mai 2025
  • IA & Marketing
    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer25 avril 2025
  • avis Google
    Pourquoi les avis Google sont essentiels pour votre commerce ?19 mars 2025
  • MENTIONS LEGALES
  • Politique de cookies

© 2025 Aquitem & Aliénor.net sur le blog