152…152 comme le nombre d’heures travaillées chaque mois par les Français et aussi le temps que passent les agences à trouver l’influenceur parfait ! Aujourd’hui vous allez découvrir le nouveau réseau social made in Google ainsi qu’une plateforme qui va bousculer le marketing d’influence. Bienvenue dans ce nouveau Vendredigital !
Bonne lecture 😉
Tangi – Le petit nouveau de Google
Pourquoi Tangi ? C’est simple, Tangi est un mélange entre TeAch aNd GIve et « tangible ».
Google repart à l’assaut des réseaux sociaux afin de créer un savant mélange de Pinterest, Youtube et Tik Tok ! Effectivement, les créatifs partagent des vidéos de « how to » sur des sujets divers comme la peinture, la cuisine, la mode, la beauté… Tangi se place alors comme le réseau social des loisirs créatifs.
Pour engager la communauté, une fonction « Try it » permet aux utilisateurs de partager leurs tentatives de reproduction du tuto ! Le format des vidéos, de maximum 60 secondes, prouve qu’il est possible de créer un contenu pédagogique en allant à l’essentiel. Pour l’instant, il n’est pas possible de poster librement, il faut envoyer une candidature pour exister sur la plateforme. C’est comme cela que Tangi contrôle les vidéos et s’assure qu’elles restent axées sur la création et les activités de bricolage.
Le déploiement a commencé aux Etats-Unis, sur IOS premièrement (étonnant que Google ne privilégie pas le système Android …), mais aucune date pour l’Europe n’est encore communiquée à ce jour. Nous vous conseillons de rester à l’affût de l’actualité et des nouveautés sur les store d’applications.
Stellar – Un grand pas pour le marketing d’influence
Plus que jamais 2020 sera l’année de l’influence ! Facebook l’a déjà compris en créant une plateforme de « collaborations de marques » (ouvert à Instagram) pour mettre en relations les annonceurs et les influenceurs.
Mais c’est aujourd’hui au tour de Stellar de prendre une part du gâteau.
En effet, si dans les grandes lignes l’offre ressemble beaucoup à celle de Facebook, Stellar propose une solution à la carte ! Vous pourrez rechercher des profils parmi une base de données de plus de 10 millions d’influenceurs, ou avoir la possibilité d’importer un listing Excel avec vos contacts. Vous pourrez aussi créer votre catalogue à partir de hashtags, de leur taille de communauté ou de leur engagement sur les différents réseaux sociaux. Vous pouvez aller plus loin en recherchant leurs catégories de thématiques et leurs données démographiques (ainsi que celles de leur audience) : âge, langue, genre…
Si vous vous posiez la question, l’authenticité des abonnés auxquels ils s’adressent sera aussi vérifiée ! Il sera donc impossible pour un compte « fake » d’avoir des indicateurs dans le vert…
EMV – La donnée fantastique
Voici le nom de la nouvelle donnée qui entre en jeu ! Aussi appelée Earned Media Value, elle permet de calculer le coût estimé par post ainsi que la valeur monétaire des potentiels résultats. Bien sûr ce ne sont que des estimations, mais elles permettent de prédire les budgets et les résultats afin d’orienter le choix vers tel ou tel influenceur. Un outil très complet, accès sur les KPI et la data, Stellar vous donnera les retombées de vos actions d’influence. C’est un grand pas pour le marketing d’influence ! Ce type de plateforme est donc bienvenu pour y voir plus clair.