Et si on parlait solidarité ?
Et si on parlait solidarité ? Personne n’était prêt à vivre cet événement mondial qui nous oblige aujourd’hui à faire preuve de prudence, de discipline et surtout de solidarité. La solidarité, cette action sociale et collective d’assistance aux autres sans rien attendre en retour.
Notre modèle économique sera impacté et portera les stigmates de cette crise sanitaire. Notre tissu économique à l’échelle nationale et surtout locale devra mobiliser ses ressources humaines et financières pour récupérer le manque à gagner dû au confinement.
L’État français se mobilise et met en place un plan d’actions pour vous accompagner dans la gestion de cette crise sanitaire.
C’est encore la solidarité qui sera de rigueur.
- Nous vous dressons la liste des mesures phares et immédiates de soutien aux entreprises :
- Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales
- Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d’un examen individualisé des demandes
- Un soutien de l’État et de la banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec se banque un rééchelonnement des crédits bancaires
- La mobilisation de BPIFrance pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie
- Le maintien de l’emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé
- L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le médiateur des entreprises
- La reconnaissance par l’État et les collectivités locales du Coronavirus comme un cas de force majeur pour leurs marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics d’État et des collectivités locales, les pénalités de retards ne seront pas appliquées.
Source : Ministère de l’économie
Les équipes d’Aquitem & d’Aliènor vous témoignent toute leur bienveillance et leur solidarité pour affronter cet événement.