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VENDREDIGITAL #123 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

Innovations & Technologies, Réseaux Sociaux, Vendredigital - Equipe des Redacteurs - 1 mars 2019

123… C’est à peu près le nombre d’onglets ouverts en simultané lorsqu’on veut savoir le nombre de personnes qui ne fêteront pas leur anniversaire le 29 février 2019… Enfin plus maintenant grâce à une extension de Google, c’est ce que nous verrons aujourd’hui dans ce Vendredigital, ensuite nous parlerons des dernières nouveautés réseaux sociaux.

Et Joyeux anniversaire aux oubliés du 29 février. 

Bonne lecture 😉

Un pour tous, tous pour un Onglet !

Parce qu’on aime vous livrer nos tips et surtout parce qu’il est difficile de ne pas parler de Google dans nos Vendredigital, on vous partage une belle découverte ! Ce géant du web – qui nous connait mieux que personne – a développé une extension permettant de faciliter notre expérience utilisateur. Google s’est aperçu d’un souci rencontré par beaucoup d’internautes lors de recherches sur la toile : la démultiplication des onglets ! Avouez, il n’y a pas plus décourageant que d’avoir 58 000 onglets ouverts en même temps… Le plug-in URL Render a donc été créé pour augmenter votre efficacité.

En quoi ça consiste ? Lorsque vous lancez une recherche Google, pour éviter de cliquer sur chaque résultat, l’extension vous permet de survoler les résultats et d’ouvrir une fenêtre pop up visualisant le site (voir ci-dessous). Et cerise sur le gâteau, vous pouvez même naviguer sur le site grâce à la pop up sans quitter les résultats Google. Nous, on l’a essayé et adopté !

Petit disclaimer : comme vous pourrez vous en douter, cet outil est disponible uniquement pour les utilisateurs de Google Chrome.

Réseaux sociaux : S’inspirer pour mieux régner ?

Parce que ça faisait longtemps que nous n’avions pas fait un tour d’horizon des dernières nouveautés réseaux sociaux… C’est parti !

Du côté d’Instagram, on mise clairement sur une stratégie de “Copier – Coller” ! Le réseau social au logo multicolore n’a pas changé son fusil d’épaule et continue sa lutte contre ses concurrents. Effectivement, Instagram ne se cache pas et affiche fièrement sa volonté de devenir la plateforme la plus utilisée et appréciée de tous ; et pour se faire, elle décide de reproduire les fonctionnalités de ses acolytes.

Tout a commencé en 2016 avec l’ajout des “Stories” – une fonctionnalité initiée par Snapchat – puis l’ajout des filtres ou encore des stickers… Aujourd’hui, Instagram semble avoir puisé dans toutes les ressources de Snapchat et vise un autre réseau social : Pinterest. Après avoir “emprunté” l’idée de créer des collections personnelles, le petit frère de Facebook veut greffer l’option “partage de collections publiques avec d’autres utilisateurs”. Décidément…

Enfin, sa dernière proie et pas des moindres : Youtube. Avec la récente montée en puissance des Youtubeurs, Instagram prend la décision de chatouiller le leader de la vidéo en lançant sa plateforme IGTV.  Malheureusement, tout ne se déroule pas aussi bien que prévu, puisque cette fonction ne semble pas décoller et appâter les influenceurs. Instagram teste d’ailleurs la mise en place d’un bouton IGTV omniprésent sur les profils pour inciter l’utilisation…

Continuons avec les nouveautés réseaux sociaux… Dans la famille Zuckerberg, on demande Facebook ! Ici la nouveauté se trouve chez Messenger, mais attention, on ne parlera pas vraiment de copie mais “d’amélioration des fonctionnalités”. En effet, vous pourrez bientôt disposer des mêmes fonctions que sur des logiciels de traitement de texte, comme souligner, mettre en gras, ou encore rayer du texte.

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