Internet et les réseaux sociaux ont permis d’étendre la visibilité des marques et de faciliter la diffusion de leurs messages. En contrepartie, les consommateurs ont compris avec quelle facilité ils peuvent trouver de l’information.
En ce sens, un prospect qui ne connaît pas votre secteur d’activité et qui recherche des conseils et des renseignements ne doit pas trouver votre concurrent grâce à sa réputation en ligne de meilleure qualité. La web-réputation est un facteur d’avantage concurrentiel.
Ainsi, comment se développer une e-réputation efficace ?
3 conseils pour améliorer la réputation numérique de sa marque.
1. La mise en place d’un blog
Le blog est une solution simple, très peu onéreuse et très efficace. Cet outil permet d’améliorer sa présence en ligne, de communiquer sur sa marque, mais également sur de l’information relative à votre secteur d’activité, et bien entendu, le blog permet de conseiller l’internaute.
2. La création d’un réseau interconnecté
Il ne faut surtout pas scinder en deux le réseau online et offline, car ils sont complémentaires. Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore Linkedin permettent d’échanger avec des consommateurs, ou éventuellement, des concurrents. L’intérêt, en plus d’accroître sa visibilité, est de pouvoir analyser ce qui fonctionne pour d’autres entreprises à l’autre bout du monde.
Le réseau offline permet, quant à lui, de travailler sur des évènements dans votre région et de s’associer avec des entreprises d’autres secteurs.
3. Savoir donner des conseils et apporter son opinion
Un prospect qui est conseillé efficacement saura vous faire une bonne publicité. En effet, quel est le meilleur moyen de prouver que vous maîtrisez votre domaine qu’en recommandant, expliquant et conseillant. Quel que soit votre secteur d’activité, les internautes vont chercher de l’information.
Un cabinet de ressources humaines peut donner en exemple le CV type parfait. Un artisan peut diffuser une vidéo expliquant une astuce pour construire/réparer quelque chose. Une entreprise de e-commerce peut conseiller sur les méthodes pour améliorer son e-réputation. Ceci permet de mettre en avant son expertise tout en présentant ses produits ou ses services.
Développer sa réputation numérique c’est se présenter en tant qu’expert dans son domaine. Faire du buzz mais ne pas pouvoir suivre l’activité derrière n’est pas la solution. Ces 3 conseils sont une base, mais il faut savoir rester honnête avec l’internaute pour être vu en tant qu’expert et non en tant qu’imposteur.