Je vous invite à suivre mois après mois les mésaventures de Sophie, jeune Responsable RH…
Rentrez dans son monde professionnel quelque peu déjanté et laissez vous guider.
15h30 : tout d’un coup toute la société se retrouve plongée dans l’obscurité. Affolement général : Sophie se met à insulter son ordinateur, elle vient de perdre tout son travail depuis 14H00, ayant quelque peu omis de sauvegarder et Caroline sa collègue de bureau se met à geindre puis à suffoquer “j’ai peur du noir ! Vite, fais moi sortir de là et tiens-moi la main !”
Une demi-heure plus tard, Caroline est mise en sécurité dans le bureau du DAF, cet espace proposant deux grandes fenêtres avec une vue imprenable sur l’usine de fabrication de rouleaux de papier toilette d’à côté.
Sophie elle, a entrepris de ranger un peu son bureau durant la coupure d’électricité. C’est fou ce que l’on peut trouver dans des tiroirs : Hormis les agrafes habituelles et autres fournitures, Sophie découvre une barre chocolatée à moitié mangée mais complètement moisie, une paire de lunettes de soleil rose fluo clignotantes offerte par un fournisseur (ne riez pas, dans les années 80 c’était très tendance), une boucle d’oreille esseulée ainsi qu’une paire de chaussettes (ça décidément elle ne l’explique pas !). Alors qu’elle joue l’aventurière du tiroir perdu, Sophie est interrompue par Gérard qui entre dans son bureau en lui annonçant : “ça y est, je veux utiliser mon DIF ! Je souhaite suivre une formation pour entrer au Service RH. Comment dois-je faire ?”. Sophie sourit mais en son for intérieur pense : Je rêve ou il veut mon poste ! Encore un qui veut devenir Calife à la place du Calife. “Non, je rigole lui répond Gérard (quel blagueur !) Je souhaiterais compléter mes connaissances en comptabilité. Alors je fais comment ?”
Sophie qui n’en a aucune idée (comme toujours) mais qui est visiblement soulagée, lui répond qu’elle ne peut pas lui dire maintenant car elle… heu… doit aller s’occuper de la pauvre Caroline. Reviens demain, on en rediscute.
Sophie, si vous aviez lu le Mag’aquitem vous sauriez tout sur le DIF. Bon, reprenons ! Le droit individuel à la formation (DIF) a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. L’initiative d’utiliser les droits à formation ainsi acquis appartient au salarié, mais la mise en oeuvre du DIF requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation.
La formation dans le cadre du DIF se déroule généralement en dehors du temps de travail.
La loi ne précise pas les modalités de la demande. En toute logique, elle doit s’effectuer par écrit en indiquant les informations nécessaires à l’employeur pour qu’il se prononce sur cette demande (formation envisagée, durée…). L’employeur doit donner son accord sur le choix de l’action de formation. Il dispose d’un délai d’un mois pour répondre au salarié qui a sollicité son accord pour exercer son droit au titre du DIF.
Sophie expliqua finalement les modalités à Gérard qui lui apprit que Thierry, le nouveau Directeur Commercial, venait de recevoir de Taiwan un simulateur de golf dernier cri et avait décidé de l’essayer séance tenante avec Ludo le comptable du 2ème et que visiblement le compteur électrique de la société n’avait pu y résister. Vraiment je vous jure le boulot c’est pas facile tous les jours…